24/10/2011
Rue Castagnary 75015 : revendications des riverains - bilan 24-10 / CPCU – évaluation du risque industriel de Boil-Over : lettre à M. Michel GAUDIN, Préfet de Police / Tour Triangle 75015 : lettre à M Gérard LONGUET, Ministre de la Défense
+++ incohérences et dangers de la politique urbaine à Paris... REVUE DE PRESSE
Association Loi 1901 "JEUNES PARISIENS DE PARIS", chez M Philippe PRINCE, 5 rue de l'Harmonie - 75015 Paris ; Défendons ensemble les intérêts des Parisiens...
+++ Paris, le 24 octobre 2011 +++ NOUVEAU +++
Plan de cette nouvelle note :
1 / Projet Tour Triangle, Porte de Versailles à Paris 15e : NOUVELLE réunion-débat
2 / Projet Tour Triangle, Porte de Versailles à Paris 15e : NOUVEAU site internet du COLLECTIF CONTRE LA TOUR TRIANGLE.
3 / Projet Tour Triangle, Porte de Versailles à Paris 15e : opération de prestige et outil de communication politique
Quel intérêt pour la Capitale ?... à qui profite le « crime » ?
Lors de notre réunion-débat du jeudi 13 octobre dernier, plusieurs interventions de qualité, notamment :
3-1 / celle de Bertrand SAUZAY, ancien Directeur de l’immobilière Alcatel et Président de l’Association Loi 1901 ADAHPE (et non ADHAPE, comme inscrit sur ce blog, par erreur) :
3-2 / celle de Dominique FOING, Journaliste spécialiste de l’écologie, venu nous présenter son livre, livre que nous vous invitons à acheter et à recommander à vos amis et contacts :
« Comptes et légendes de Paris : bilan de la gestion Delanoë »
Auteur : Dominique Foing
Editeur : Denoël, Paris, France
Collection : Impacts
Prix : 17.00 €
En vente depuis le 6 octobre 2011
A Présent, nos informations
1 / Projet Tour Triangle, Porte de Versailles à Paris 15e : NOUVELLE réunion-débat
Depuis le 7 juillet 2011 compris, le COLLECTIF CONTRE LA TOUR TRIANGLE a organisé 3 réunion-débats.
La prochaine réunion-débat aura lieu jeudi prochain, 27 octobre 2011, de 19 heures à 21 heures, au 52 boulevard Lefebvre – 75015 Paris (salle paroissiale de Saint Antoine de Padoue).
Nous avons à cœur d’inviter chaque fois des intervenants de qualité, afin de contester les affirmations infondées de Madame Anne HIDALGO, 1ère Adjointe au Maire de Paris, Chargée de l’Urbanisme et de l’Architecture dans la Capitale, qui souhaite la construction de la Tour Triangle, projet urbain pourtant très controversé.
Pour la réunion-débat du 27 octobre 2011, nous avons invité notamment :
Jean-Michel Roux, Urbaniste (OPQU), docteur en Urbanisme et Aménagement. Il partage son temps entre l’enseignement (Institut d’Urbanisme de Grenoble, IUP Aménagement et Développement Territorial & Master Sciences du Territoire, cours: morphologie urbaine, projet urbain, analyse urbaine), la recherche (UMR PACTE, thèmes: le projet urbain, les formes urbaines, les ambiances urbaines) et l’urbanisme opérationnel.
Jean-Michel Roux conduit des réflexions générales sur des problèmes urbains, notamment la croissance périphérique (suburbanisation ou rurbanisation) et la question foncière.
+++ Lien Internet :
http://www.constructif.fr/Auteurs_369/Jean_Michel_ROUX.html
+++ Lien Internet :
http://ww2.eivp-paris.fr/formationcontinue/index.php?page...
Jacques Amory, Urbaniste, ancien Directeur d’AMUR-ENPC-Marne-La-Vallée, Membre de l’association Pension de Famille
+++ Lien Internet :
http://contre-les-tours.ouvaton.org/spip.php?article32
2 / Projet Tour Triangle, Porte de Versailles à Paris 15e : NOUVEAU site internet du COLLECTIF CONTRE LA TOUR TRIANGLE.
anciennement :
http://tourtriangle.wordpress.com
Pour rappel, à ce jour le Collectif contre la Tour Triangle regroupe trois associations Loi 1901 :
- « Monts 14 »,
- « ADAHPE »
- et « JEUNES PARISIENS DE PARIS » (« OUI AU PARTAGE D’UN JARDIN RUE CASTAGNARY).
Par la suite, d’autres associations rejoindront très certainement ce mouvement.
En attendant, il était nécessaire de créer un site Internet commun, afin d’optimiser nos moyens de communication, chaque association intervenant également sur d’autres dossiers.
Bien entendu, des liens Internet sur chacun de nos blogs vous renverront vers le site Internet du Collectif contre la Tour Triangle, afin notamment de permettre à celui-ci d’être « bien référencé » et donc « visible », via les moteurs de recherches, Google par exemple.
C’est déjà le cas !...
Pour s’en convaincre, nous vous proposons d’inscrire dans la zone de recherche d’un moteur de recherches, Google par exemple, les associations de mots suivantes, puis de « valider » votre sélection (touche « entrée » sur le clavier de votre ordinateur).
En procédant de la sorte, vous ouvrirez une page de sélections proposées par le moteur de recherches utilisé et devriez trouver facilement le blog « COLLECTIF CONTRE LA TOUR TRIANGLE »
Voici les associations de mots qui fonctionnent actuellement :
contrelatourtriangle
contre la tour triangle
collectif contre la tour triangle
tour triangle collectif contre
Par la suite, d’autres associations de mots qui renvoient pour l’instant, aux blogs « Monts 14 », à « JEUNES PARISIENS DE PARIS » et à « OUI AU PARTAGE D’UN JARDIN RUE CASTAGNARY », devraient également fonctionner :
tour triangle pétition
tour triangle pétitions
tour triangle revendication
tour triangle revendications
tour triangle préfet de police
tour triangle préfecture de police
tour triangle ministère de la défense
tour triangle risque
tour triangle risques
tour triangle accident
tour triangle accidents
unibail rodamco revendication
unibail rodamco revendications
viparis revendication
viparis revendications
viparis riverain
viparis riverains
unibail rodamco riverains (2ème page : Rue Castagnary 75015 : revendications des riverains – bilan…)
unibail rodamco riverain (2ème page : Rue Castagnary 75015 : revendications des riverains – bilan… )
tour triangle anne hidalgo (3ème page)
Bien entendu, pour être certain de retrouver le blog du COLLECTIF CONTRE LA TOUR TRIANGLE, vous pouvez inscrire entre « guillemets » dans la zone de recherche de Google, ou d’un autre moteur de recherches :
« COLLECTIF CONTRE LA TOUR TRIANGLE » (en procédant de la sorte, Google ne sélectionnera que les notes correspondant à ce titre)
Enfin, vous pouvez inscrire dans la « zone d’adresse » de votre logiciel de navigation sur Internet, « Microsoft Internet Explorer » par exemple :
http://www.contrelatourtriangle.com
Comme vous le voyez, Internet peut s’avérer être un moyen de communication redoutable… et nous ne nous privons pas d’utiliser celui-ci pour chacune de nos actions, notamment celles de « JEUNES PARISIENS DE PARIS »…
3 / Projet Tour Triangle, Porte de Versailles à Paris 15e : opération de prestige et outil de communication politique
Quel intérêt pour la Capitale ?... à qui profite le « crime » ?
Lors de notre réunion-débat du jeudi 13 octobre dernier, plusieurs interventions de qualité, notamment :
3-1 / celle de Bertrand SAUZAY, ancien Directeur de l’immobilière Alcatel et Président de l’Association Loi 1901 ADAHPE (et non ADHAPE, comme inscrit sur ce blog, par erreur) :
+++ Lien Internet (document au format PDF) : Bertrand SAUZAY.pdf
An cours de sa carrière professionnelle, Bertrand SAUZAY a fait construire des centaines de milliers de mètres carrés de bureaux et bénéficie d’une expérience et d’un réseau des plus précieux :
+++ Lien Internet :
http://archives.lesechos.fr/archives/2003/LesEchos/18928-...
+++ Lien Internet :
http://www.usinenouvelle.com/article/il-rentabilise-le-pa...
Selon Bertrand SAUZAY :
3-1-a/ densification humaine et saturation des infrastructures de transports
Avec ses 228.000 mètres carrés de surface de halls d’expositions, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles est l’un des premiers Parcs Européens en termes d’activité.
A titre de repères, en 2009 : 160 manifestations, 45.000 exposants et 7 millions de visiteurs.
Actuellement, la Porte de Versailles est régulièrement « engorgée », plus particulièrement 45 jours de l’année, à l’occasion de salons.
Par conséquent, la concentration humaine qui résultera des choix urbains de la Mairie de Paris, pourrait paralyser ce quartier plusieurs jours de l’année, au point de ne plus permettre aux Pompiers d’organiser les secours en cas d’incendie dans les bâtiments du Parc des Expositions ou dans les immeubles avoisinants.
Pour rappels :
- « Tour Triangle » à Paris 15e = 92.500 m2 de surface totale dont 88.000 m2 de bureaux devant accueillir 5.000 salariés + 1.500 m2 de commerces en rez-de-chaussée,
- nouveau Ministère de la Défense sur le site Balard à Paris 15e = 10.000 employés d’ici fin 2014, au lieu de 6.000 actuellement + sur une parcelle de 3 hectares, édification de bâtiments à vocation de bureaux loués, l’ensemble devant accueillir environ 5000 salariés d’entreprises privées sur pas moins de 90.000 m2 de bureaux (!...), cette parcelle restant propriété de l’Etat et du Ministère de la Défense.
- Tour « Olivier de Serres » à Paris 15e, déjà construite = 30.000 m2 de bureaux (!...), pour l’essentiel restés vides à la suite de la dernière restructuration, et qui devraient accueillir prochainement la Société Orange
3-1-b/ projet initial dénaturé
Celui-ci prévoyait la construction d’un Hôtel de grande capacité et d’un Centre de congrès, options présentées comme indispensables pour renforcer l’attractivité du site, cet ensemble économique et tertiaire venant conforter et élargir l’activité du Parc des Expositions, pour mieux faire face à la concurrence européenne, voire, mondiale.
Selon Unibail, l’ambition d’un tel projet était de conforter Paris comme leader européen de l’accueil des salons et congrès.
Dès 2008, le Cabinet d’Architectes Herzog & de Meuron, a justifié son projet de Tour, car celui-ci devait permettre de regrouper en un même bâtiment, toutes ces activités (en effet, une des études du projet initial prévoyait la construction de 3 bâtiments et non celle d’une « Tour » unique).
Or, en raison de la superficie et de l’emprise du terrain (une partie du hall 1, le long de la rue Ernest Renan), du choix de la forme de la Tour Triangle (35 mètres de profondeur à la base, sa forme effilée voyant ce dernier chiffre diminué jusqu’à 18 mètres au sommet), il ne semble pas possible de construire en hauteur, un Hôtel de grande capacité prévoyant des chambres en vis-à-vis séparer par un couloir central.
Par ailleurs, les normes de sécurité d’un hôtel dans un immeuble de grande hauteur sont particulièrement exigeantes, ce qui augmente considérablement les coûts ?
Enfin, ce type de construction est énergivore et ne peut pas satisfaire aux directives du plan climat de la Capitale.
Néanmoins, prenant en compte le manque de capacités hôtelières avoisinantes et l’intérêt manifeste d’un Centre de congrès, avec l’appui des Elus, deux autres immeubles (de grandes hauteurs ?) pourraient être construits par la suite (!), dans le Parc des Expositions (!), à proximité de la « Tour Triangle » (!) …
Or on reproche au Parc des Expositions son manque de place pour les exposants et ses difficultés d’accès.
Toutes ces futures constructions vont réduire indéniablement la superficie des halls.
Dans ces conditions, où est l’intérêt général justifiant la procédure de modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme, celle-ci visant à permettre la construction dans le 15ème arrondissement de Paris, d’un immeuble de bureaux de 180 mètres de haut ?
Est-ce que ces projets vont réellement bénéficier au Parc des Expositions dont la vocation première est de permettre à Paris, de recevoir des salons et des congrès, ou bénéficier à Unibail ?
D’après le livre de Monsieur Dominique FOING, Journaliste spécialiste de l’écologie, ce projet semble lié à la restructuration du Forum des Halles, Unibail devant se retrouver à termes, propriétaire de ce parc foncier « stratégique » en plein cœur de la Capitale, à des conditions financières pour le moins étonnantes.
C’est pourquoi, nous aimerions connaître les enjeux économiques, qui poussent la municipalité en place à accorder de telles faveurs ?
Monsieur Bertrand DELANOË, Maire de Paris, souhaite-t-il laisser sa « marque » dan la Capitale, via la « Canopée » du futur Forum des Halles ?
Par la « Tour Triangle », totem publicitaire particulièrement visible, Madame Anne HIDALGO, sa 1ère Adjointe, souhaite-t-elle donner l’image d’une Elue moderne et favoriser ainsi, sa future candidature à la Mairie de Paris ?
3-1-c/ attractivité pour les habitants du quartier
Très faible.
En effet :
- pour des raisons de sécurité, les 2 belvédères prévus dans le projet actuel, ne devraient pas permettre au Public de pénétrer dans les autres locaux de la Tour, car les coûts des procédures de sécurité rendraient l’opération déraisonnable (les salariés des Tours sont régulièrement « formés » aux procédures d’évacuation, ce qui ne peut pas être le cas des visiteurs occasionnels).
- si la Tour Triangle devait malgré tout attirer des touristes (habitants du quartier compris), les files d’attente au pied des ascenseurs panoramiques pourraient décourager les plus « hardis », à l’image de ce qui se passe actuellement pour la Tour Eiffel pourtant adaptée aux visites et équipées de plusieurs ascenseurs panoramiques.
A titre de comparaison, avec plus de 6 millions de visiteurs par an, la tour Eiffel est le monument le plus visité au monde…
- les visiteurs et les exposants des salons ayant encore le courage de se promener à l’issue d’un salon, privilégieront très certainement une excursion dans Paris, comme c’est le cas actuellement ; par ailleurs, les futurs salariés de la Tour Triangle viendront pour travailler et non pour déambuler dans des galeries marchandes : de sorte que la probabilité que des « grandes marques » soient attirées par les 1.500m2 de commerces prévus en rez-de-chaussée de la Tour Triangle, semble faible (selon Unibail-Rodamco, ces 1.500 m2 devraient être occupés principalement par des commerces de bouche pour répondre aux besoins des salariés de la future Tour Triangle).
- un Atrium est prévu dans la plupart des sièges sociaux des grandes entreprises, mais la visite de celui-ci a peu d’intérêt car il n’est pas possible pour autant, de visiter ces sièges sociaux ; pourquoi devrait-il en être autrement pour la Tour Triangle ? : en toute logique, les visiteurs visiteront les stands des salons (voire, Paris, s’ils en ont le temps et le courage) et non l’Atrium de 600 m2 de la Tour Triangle…
Par conséquent, là encore, l’intérêt général pour les habitants du quartier ou celui des visiteurs et des exposants des salons n’est pas probant.
3-1-d/ plan climat
En l’état actuel des connaissances technologiques, il ne semble pas possible de réaliser dans une Tour, et à fortiori dans une pyramide qui est encore moins « performante » sur le plan énergetique, en raison de sa forme qui majore l’importance des surfaces vitrées exposées au soleil, des bureaux permettant de respecter le Plan Climat de la Capitale qui préconise de ne pas dépasser une consommation d’énergie primaire de 50 KWh par m2 de bureau par jour.
(dans un immeuble de bureaux, ce qui pose problème c’est la climatisation des salles et non le chauffage, en raison du nombre très élevé d’appareils électriques qui dégagent de la chaleur lors de leur fonctionnement).
Toutes les dernières réalisations de « Tours » démontrent cet état de fait.
3-2 / celle de Dominique FOING, Journaliste spécialiste de l’écologie, venu nous présenter son livre :
Comptes et légendes de Paris : bilan de la gestion Delanoë
Auteur : Dominique Foing
Editeur : Denoël, Paris, France
Collection : Impacts
Prix : 17.00 €
mis en vente depuis le 6 octobre 2011
La présentation de l'éditeur :
« Bertrand Delanoë, en as de la com, a su se forger une stature d'élu responsable et efficace qui lui assure une réelle popularité. Le maire de Paris aime à se distinguer en mettant en avant deux qualités essentielles qu'il juge peu répandues dans le microcosme politique : celles d'un gestionnaire avisé soucieux des deniers des Parisiens, doublé d'un homme courageux aux pratiques transparentes qui dit la vérité et tient toujours ses promesses.
Comptes et légendes de Paris n'ambitionne, ni plus ni moins, que de passer au scanner de la réalité des chiffres et des faits ces belles déclarations d'intention qui ont fait son succès. Le résultat est sidérant, y compris pour le plus convaincu de ses partisans ! Passé au seul crible des résultats - le plus objectif des critères -, ce droit d'inventaire sur les dix années écoulées met à mal le bilan de celui qui se voit déjà un destin national.
De la politique fiscale en trompe l'œil à la grogne persistante du personnel municipal en passant par la gestion au fil de l'eau de la crise immobilière, les investissements colossaux en matière de transports pour un résultat au final discutable et, surtout, l'incroyable braderie des bijoux de famille (forum des Halles, stade Jean-Bouin, mobilier urbain), Dominique Foing a mené une enquête minutieuse et livre un tableau des années Delanoë très éloigné des chromos officiels du maître de l'Hôtel de Ville en manager public et social de haut niveau.
C'est bien connu, les vérités, surtout les plus dérangeantes, sont dans les chiffres. Il suffit de prendre le temps de les trouver. »
« Journaliste d'investigation, Dominique Foing, 52 ans, spécialiste de l'écologie, a collaboré à L'Événement du Jeudi, au Monde, au Nouvel Observateur, à 60 Millions de consommateurs et à Capital. »
+++ Lien Internet :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/10/04/01016-...
Depuis le 6 octobre dernier, peu de journaux font publicité de ce livre : a-t-on peur de déplaire ? ou de voir les puissants annonceurs réduire leurs demandes ?
C’est pourquoi, nous vous invitons non seulement à acheter le livre de Dominique FOING, mais aussi à en faire grande publicité autour de vous…
BILAN A CE JOUR
Si nous prenons en compte les éléments de ce compte-rendu, l’Utilité Publique mise en avant par la Mairie de Paris, la Société Unibail-Rodamco et la Chambre de Commerce de Paris, pour obtenir courant premier trimestre 2012, la modification du Plan Local d’Urbanisme de Paris (ou P.L.U. de Paris) nécessaire pour édifier par la suite, cette Tour de 180 mètres de haut ( !), semble loin d’être démontrée.
Un tel projet, s’il voit le jour, risque de paralyser ce secteur du 15ème arrondissement, déjà saturé notamment les jours de salons (accès des Pompiers).
Le projet initial est dénaturé et celui présenté aujourd’hui semble bien peu attractif pour les habitants du quartier, y compris ceux de Vanves et d’Issy-les-Moulineaux.
Enfin, Pourquoi projeter de construire un bâtiment particulièrement coûteux qui sauf erreur d’interprétation de notre part, sera incapable de respecter les directives du Plan Climat de la Capitale.
En l’état actuel de nos connaissances, ce projet urbain de prestige semble être simplement un outil de communication au service de Madame Anne HIDALGO qui souhaite remplacer Monsieur Bartrand DELANOË, Maire actuel de Paris, à l’occasion des élections municipales 2014.
Nous vous remercions pour votre attention et comptons sur votre venue en nombre, à l’occasion de notre prochaine réunion-débat jeudi 27 octobre 2011, de 19 heures à 21 heures, au 58 boulevard Lefebvre – 75015 Paris (salle paroissiale de Saint Antoine de Padoue).
Merci également de bien vouloir diffuser nos informations à vos amis et à vos contacts.
Sincères salutations
Olivier RIGAUD,
Vice-président
Philippe PRINCE,
Président
--------------------------------------------
+++ Paris, le 08 octobre 2011 +++ NOUVEAU +++
EVOLUTION DES DOSSIERS
1/ Tour Triangle : prochaine réunion-débat, jeudi 13/10
2/ Conseil de Quartier Georges Brassens du 6/10/2011: bilan
1/ Tour Triangle : prochaine réunion-débat.
Pour rappel, ce projet urbain qualifié de « pharaonique » et souhaité par la Mairie de Paris,vise à construire via la société Unibail – Rodamco, propriétaire de la « marque » Viparis, un immeuble de bureaux de 180 mètres de haut (!), au niveau du Parc des Expositions de la Porte de Versailles – 75015 Paris.
Le « Collectif contre la Tour Triangle » animé à ce jour, par les associations Loi 1901 « Monts 14 », « ADHAPE » et « JEUNES PARISIENS DE PARIS », poursuit ses réunion-débats, en prévision notamment, de l’enquête d’utilité publique qui devrait avoir lieu du 25 novembre 2011 au 22 décembre 2011.
Durant cette période, un registre devrait être mis à la disposition du Public, notamment dans les locaux de la Mairie du 15ème arrondissement ; par ailleurs, il vous serapossible de rencontrer sur place, le Commissaire enquêteur pour lui faire part, de vos objections et de vos doléances.
Prenant en compte les disponibilités du public qui a assisté au café-débat organisé samedi 1er octobre 2011, à la brasserie « Le Lefebvre »,
la prochaine réunion-débat du « Collectif contre la Tour Triangle » se tiendra jeudi 13 octobre 2011, de 18h45 à 20h45, dans la salle paroissiale de l’Eglise Saint Antoine de Padoue, 58 Boulevard Lefebvre – 75015 Paris
(Sortir à la station de Métro « Porte de Vanves », puis suivre les boulevards extérieurs sur 200 mètres environ, en direction de la Porte de Versailles – 75015 Paris).
Nous vous remercions de bien vouloir diffuser cette information à vos contacts et à vos amis.
Nous espérons votre venue jeudi prochain, à 18h45.
2/ Conseil de Quartier Georges Brassens du 6/10/2011, à Paris 15ème arrondissement : bilan, devenir du « Square Castagnary » et « demande de Permis de Construire » en attente.
Sauf erreur d’interprétation de notre part, plus de 250 personnes ont assisté à cette assemblée ouverte au public (la salle était bondée, au point qu’une bonne partie du public a dû rester debout…).
Pour information, ce type de réunion de quartier mobilise habituellement de 60 à 120 personnes.
Les actions sur le terrain de « JEUNES PARISIENS DE PARIS » et la mise en réseau via Internet de très nombreux contacts grâce à cette association, expliquent en partie ce regain d’affluence.
Au passage, nous remercions tous ceux qui ont manifesté leur intérêt à cet Ordre du Jour, par leur présence physique et pour les plus chanceux, par leurs questions (la séance devait impérativement se terminer à 21 heures et le micro n'a pu être transmis à chacun).
L’analyse de l’enregistrement vidéo de cette assemblée, enregistrement accessible depuis le 7 octobre 2011 au soir, via le site Internet de la Mairie du 15e arrondissement de Paris (www.mairie15.paris.fr) , démontre que la politique urbaine de la Mairie de Paris ( = « exécutif » pour tout ce qui a trait à l’Urbanisme dans la Capitale) qui souhaite poursuivre la construction massive de logements sociaux sur ce secteur du 15ème arrondissement de Paris, déjà pourvu de plus de 46% de logements sociaux ( !... ), prête à discussion, voire, attise le mécontentement partagé des riverains, les annonces « politiques » de « mixité sociale » ne pouvant plus être tenues dans la mesure où les familles en grande difficulté sont prioritaires, lors de l’affectation de nouveaux logements sociaux.
Pour plus d’explications, nous vous proposons de visionner l’intervention de Monsieur Claude LEPLAT, Conseiller de Quartier et membre du bureau de l'Association Loi 1901 "Aménagement population du 15e arrondissement" ou "AP 15" :
séquence vidéo de 00:00:45 à 00:05:15. (lire : 0 heure, 0 minute et 45 secondes…)
+++ Lien Internet : http://www.mairie15.paris.fr/mairie15/jsp/site/Portal.jsp?page_id=242
(Sélectionner l’option « plein écran », puis déplacer le curseur situé en bas de celui-ci, pour obtenir la séquence d’enregistrement souhaitée)
L’augmentation des actes de délinquance à Paris, notamment sur les secteurs Boulevard Brune, Porte de Vanves, Porte Brancion et Cité des Périchaux expliquent l’exaspération du public (lire à la suite, le point 2°/ de la note que nous avons publiée le 02 septembre 2011, portant pour titre « l’insécurité gagnerait-elle le Quartier Castagnary ? » et plus particulièrement, le compte rendu du Conseil de Quartier Georges Brassens du 18 juin 2010, celui-ci traitant de problèmes de sécurité).
Pour plus d’explications, nous vous proposons de visionner l’intervention de Monsieur ERIC BASSI, Conseiller de Quartier :
Séquence vidéo de 01:16:10 à 01:17:25. (lire : 1 heure, 16 minutes et 10 secondes…)
+++ Lien Internet : http://www.mairie15.paris.fr/mairie15/jsp/site/Portal.jsp?page_id=242
(Sélectionner l’option « plein écran », puis déplacer le curseur situé en bas de celui-ci, pour obtenir la séquence d’enregistrement souhaité
A proposdu projet urbain présenté par la Société Pitch Promotion et concernant les terrains sis 102-104-108 rue Castagnary, 6 rue du Bessin et 3 rue du Bocage – 75015 Paris :
(Demande de Permis de Construire n° 075 115 11 V 0052, déposé le 28 juin 2011 par la Société Pitch Promotion, à la Direction de l’Urbanisme, 17 boulevard Morland – 75004 Paris)
A/ Ce projet est conditionné par le transfert préalable des installations sportives du TEP Bessin (102 rue Castaganry, 6 rue du Bessin et 3 rue du Bocage – 75015 Paris = 1.800 m2) vers le « Square Castagnary » (1.350 m2) qui deviendra un « terrain de Sport » et non plus un « Square », placé alors sous l’autorité de la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) qui dépend de la Mairie de Paris.
B/Or, selon le protocole d’accord annexé à la délibération 2011 DU 64 votée le 21 mars 2011 au Conseil de Paris, le projet prévoit également la construction d’un vestiaire R + 1 de 150 m2 pour les visiteurs et le Personnel municipal, sur le futur « terrain de Sport » (anciennement « Square Castagnary ») :
+++ Lien Internet : (document numérique à venir)
Sauf erreur d’interprétation de notre part, prenant en compte les points A/ et B/, le projet visant à transformer le « Square Castagnary » en « terrain de Sport » nécessite donc le dépôt préalable d’une autre demande de Permis de Construire auprès de la Direction de l’Urbanisme de Paris, ce qui n’a toujours pas été fait à la date du 6 octobre 2011, par la Direction du Patrimoine et de l’Architecture (PDA) qui dépend de la Mairie de Paris et qui sauf erreur d’interprétation de notre part, devrait être le Maître d’œuvre du projet pour la VILLE DE PARIS, la Direction de la Jeunesse et des Sports (dépend également de la Mairie de Paris) élaborant pour sa part, les plans des futures installations sportives.
Selon nos sources, le non-respect de cette procédure administrative serait un délit pénal.
Or, nous sommes à moins de 500 mètres d’un site classé au patrimoine (il s’agit de l’entrée principale du Parc Georges Brassens) : la période d’instruction de ce dossier qui devrait mobiliser pour avis, les Architectes des Bâtiments de France (modification de l’aspect du jardin dans un périmètre "classé"), la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (présence d’arbres ayant plus de 50 ans), Monsieur Michel Gaudin, Préfet de Police de Paris, et ERDF (présence du transformateur SNCF « 1.500 Volts » Ouest-ceinture, Sous-station Vouillé, manifestement « dangereux », jouxtant le Square Castagnary actuel et par la suite, les futures installations sportives qui seront fréquentés pour l'essentiel, par des enfants et de jeunes adultes !...), la Direction de la Voirie et des Déplacements (« dangerosité » du carrefour des rues Jacques Baudry et Castagnary – 75015 Paris ; densité de la circulation de la rue Jacques Baudry – 75015 Paris, cette rue drainant des flux importants de véhicules venant des boulevards extérieurs et allant dans la direction de la Gare Montparnasse), la Direction de la Jeunesse et des Sports (création d’un « terrain de Sport » en lieu et place du « Square Castagnary »), la Direction de l’Urbanisme, Sous Direction du permis de construire et du paysage de la rue, 6ème circonscription (devrait « piloter » l’instruction de ce dossier de « demande de Permis de Construire », avant de le soumettre pour approbation, à Monsieur Bertrand DELANOË, Maire de Paris)…
Selon la Direction de l’Urbanisme, également consultée par le bureau de « JEUNES PARISIENS DE PARIS », la période d’instruction d’un tel dossier de « demande de Permis de Construire » devrait durer environ 6 mois, comme celle relative au projet urbain de la Société Pitch Promotion, car ce dernier prévoit notamment, la construction de 3 immeubles de logements collectifs à usage d’habitation (le Code de l’Urbanisme prévoit dans ce cas, une durée d’instruction du dossier de « demande de Permis de Construire » de 6 mois, les phases de « recours gracieux » (auprès de Monsieur le Maire de Paris : délai de 2 mois pour lui écrire) et/ou de « recours contentieux » (auprès du Tribunal Administratif de Paris : délai de 2 mois également pour écrire, voire, 2 mois en plus du délai créé par un recours gracieux, les services de la Mairie de Paris devant répondre par courrier dans les 2 mois qui suivent la réception du recours gracieux) ne démarrant qu’à partir de l’affichage de façon visible (en façade des immeubles avant démolition ou sur les grilles du TEP Bessin) du panneau réglementaire de Permis de Construire .
Pour plus d’explications, nous vous proposons de visionner l’intervention de Monsieur Olivier RIGAUD, Conseiller de Quartier et Vice-président de l’association Loi 1901 « JEUNES PARISIENS DE PARIS » :
Séquence vidéo de 01:17:32 à 01:19:40 (lire : 1 heure, 17 minutes et 32 secondes…)
+++ Lien Internet : http://www.mairie15.paris.fr/mairie15/jsp/site/Portal.jsp?page_id=242
(Sélectionner l’option « plein écran », puis déplacer le curseur situé en bas de celui-ci, pour obtenir la séquence d’enregistrement souhaitée)
POUR CONCLURE
* Lors de ce Conseil de Quartier Georges Brassens, il nous faut déplorer l’absence de Représentants :
- de la Direction du Patrimoine et de l’Architecture (« JEUNES PARISIENS DE PARIS » a pourtant écrit le 28 septembre 2011, à Monsieur Bertrand LERICOLAIS, Chef de l'Agence d'études d'architecture, Direction du Patrimoine et de l'Architecture, 98, quai de la Râpée – 75570 Paris Cedex 12),
- de la Direction de la Jeunesse et des Sports (« JEUNES PARISIENS DE PARIS » a pourtant écrit le 17 septembre 2011, à Monsieur Laurent BEGARD, Direction de la Jeunesse et des Sports, Ingénieur TP - Subdivision 2 - gymnases et salles de sport, Bureau de la programmation et des investissements, 25 bd Bourdon - 75180 Paris cedex 04),
- et de la Direction des Espace Verts et de l’Environnement (« JEUNES PARISIENS DE PARIS » a pourtant contacté à plusieurs reprises courant septembre 2011, Monsieur Eric CRESPIN, Chef de la Division du 15ème arrondissement, le Siège de la D.E.V.E. étant domicilié 103 avenue de France – 75 013 Paris).
* Il nous faut également déplorer l’absence des Représentants de l’opposition municipale PS (Parti Socialiste) et PRG (Partie Radical de Gauche) du 15ème arrondissement de Paris, notamment :
- de Madame Marie-Hélène PIETRANICO, Conseillère d’Arrondissement (certes excusée, mais également absente lors du Conseil de Quartier Georges Brassens du 22 mars 2011, à l’occasion duquel « JEUNES PARISIENS DE PARIS » a présenté son projet d’aménagement végétal de la rue Castagnary – 75015 Paris : lire à la suite, la note que nous avons publiée le 02 juillet 2011, TROISIEME SUJET, texte de l’exposé et support de l’exposé de « JEUNES PARISIENS DE PARIS),
- de Monsieur Claude DARGENT, Conseiller de Paris, Président de la Commission des transports au Conseil de Paris,
- voire à défaut, de Madame Anne HIDALGO, Première Adjointe de Monsieur Bertrand DELANÖE, Maire de Paris, Chargée de l’Architecture et de l’Urbanisme dans la Capitale.
*Pour tous ceux qui douteraient de l’impact « médiatique » des actions de « JEUNES PARISIENS DE PARIS », nous les invitons via Internet, à inscrire dans la zone de recherches du moteur de recherche « Google » les associations de mots suivantes :
anne hidalgo revendications
anne hidalgo revendication
anne hidalgo riverains
anne hidalgo riverain
anne hidalgo quartier castagnary
anne hidalgo castagnary
Après avoir « validé » votre recherche (pour cela, « taper » sur la touche « entrée » du clavier de votre ordinateur), nous vous invitons à « cliquer » sur le terme « images », dans la colonne de gauche de la page Internet « Google » ouverte (sous le titre « Recherche », en haut et à gauche).
En procédant de la sorte, vous accéderez à un jeu d’images.
Parmi celles-ci, vous trouverez bon nombre d’images du Quartier Castagnary (la poissonnerie « La Criée du Phare » domiciliée au 69 rue Castagnary – 75015 Paris ; le site industriel de dépotage et de stockage de fioul lourd de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain ou CPCU ; des immeubles en ruines, certains murés depuis plus de 20 ans !...; le Square Castagnary ; le TEP Bessin (Terrain d’Education Physique) ; le transformateur SNCF 1.500 Volts jouxtant le Square Castagnary…) et des images de Madame Anne HIDALGO au demeurant très photogénique… manifestement « en campagne », pour soutenir les primaires actuelles du Parti Socialiste et se "positionner" comme futur "Maire de Paris".
Par ailleurs, de telles associations de mots fonctionnent également en changeant les termes « anne hidalgo », par les noms des Représentants de l’opposition municipale PS et PRG du 15ème arrondissement de Paris, en particulier « claude dargent », « marie-hélène piétranico », « gilles alayrac », « fatima lalem », « philippe mouricou »…ou des Représentants de la majorité municipale de ce même arrondissement, « philippe goujon »...
IMPORTANT
En « cliquant » sur l’une des photographies du Quartier Castagnary , puis en « fermant » cette même photographie (« cliquer » après avoir sélectionné la « croix » située en haut et à droite de l’image ouverte sur l’écran de votre ordinateur, avec le pointeur de la souris), vous ouvrirez une des notes du blog Internet « JEUNES PARISIENS DE PARIS » ou « OUI AU PARTAGE D’UN JARDIN RUE CASTAGNARY » ; pour consulter les dernières notes de nos 2 blogs, il vous faudra ensuite « cliquer » dans la colonne « notes récentes » située en haut et à droite de la page ouverte du blog, en sélectionnant la « note » située en tête de cette même colonne.
Même résultat, si vous « cliquer » sur le titre du blog, une fois l’image sélectionnée ouverte sur le bureau des votre ordinateur.
MERCI à « GOOGLE » et aux autres « moteurs de recherches » pour la puissance de ces outils informatiques sur le Net
Merci de bien vouloir communiquer nos informations à vos amis et contacts.
Merci également pour votre implication et votre soutien.
Bien entendu, nous souhaitons votre présence à la réunion-débat organisée par le « Collectif contre la Tour Triangle », jeudi 13 octobre 2011, de 18h45 à 20h45, au 58 boulevard Lefebvre – 75015 Paris
Sincères salutations
Olivier RIGAUD
Vice-président
06.85.12.56.80
Philippe PRINCE
Président
-----------------------------------
+++ Paris, le 28 septembre 2011 +++ NOUVEAU +++
(complément ajouté le 29 septembre 2011)
A propos des incohérences et des dangers de la politique urbaine à Paris, un de nos membres actifs, nous recommande la lecture du livre de Dominique FOING, Journaliste spécialiste de l'écologie :
"Comptes et Légendes de Paris. Bilan de la gestion Delanoë."
Editions Denoël, mise en vente le 6 octobre 2011.
Chapitre "Du Forum des Halles à la tour Triangle" page 104 à 132
pour rappels :
* Protocole d'Accord entre la Ville de Paris et la SCI Tour Triangle : voir note du 25 septembre 2011.
* Café-débat sur le thème "Tour Triangle" samedi 1er octobre, 15h : voir note du 24 septembre 2011
IMPORTANT ET URGENT
Nous invitons les habitants du Quartier Georges Brassens à Paris 15e, à assister au Conseil de Quartier Georges Brassens qui se tiendra jeudi 6 octobre 2011, de 19h à 21h, au 15 rue de Cherbourg – 75015 Paris (Ecole élémentaire Cherbourg).
Voici l’Ordre du Jour de cette réunion :
1 - Présentation de l'action de l'association Espaces sur la Petite Ceinture
2 - Projet de rénovation du secteur 102, 104, 108 rue Castagnary / 9 rue du Bessin / 3 impasse du Bocage (présentation par la Société Pitch Promotion)
3 - Présentation du projet de minibus de quartier
Selon nos sources, le point 2 implique au préalable, le transfert des installations sportives de la rue du Bessin vers le Square Castagnary (délibération « 2011 DU 64 » votée au Conseil de Paris, les 16 et 17 mai 2011).
En ce qui concerne la transformation du « Square Castagnary » en « terrain de Sport », la Direction du Patrimoine et de l’Architecture (DPA), devrait être le Maître d’œuvre pour la VILLE DE PARIS, bénéficiaire du projet, le dossier initial de demande de Permis de Construire devant être réalisé par la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS).
Mais, à la date du vendredi 23 septembre 2011, aucune demande de Permis de Construire n’a encore été déposée à la Direction de l’Urbanisme de Paris.
Nous avons adressé ce jour, un courrier électronique à la Direction du Patrimoine et de l'Architecture, notamment pour savoir à quelle la date, cet organisme, Maître d'oeuvre de la Ville de Paris, sera en mesure de déposer à la Direction de l'Urbanisme, son dossier de demande de Permis de Construire.
* Direction du Patrimoine et de l'Architecture, Ville de Paris (Siège à Paris)
Agence d'études d'architecture
98, quai de la Râpée - 75570 Paris Cedex 12
Tél. : 01 43 47 82 10 - Fax : 01 43 47 83 05
* Section Local d'Architecture à Paris 15e (SLA 15)
57, rue du Théâtre - 75015 Paris
Tél. : 01.43.92.42.00
La Direction du Patrimoine et de l'Architecture est la direction de référence du patrimoine architectural des équipements publics de la ville dont elle assure la préservation, la mise en valeur et l'entretien.
Ci-après, le texte de l'intervention de Mme Claire de CLERMONT-TONNERRE, 1ère Adjointe au Maire du 15e, Chargée du Développement durable, au Conseil de Paris du 26 septembre 2011.
Cette intervention concerne les aménagements liés au projet urbain de la Société Pitch Promotion (point 2) et à la transformation du Square Castagnary en "terrain de Sport" :
- la Mairie du 15e (avis consultatif) met en avant les inquiétudes et les attentes des riverains,
- Le Marie de Paris (exécutif) semble agir sans concertation... comme à son habitude ?...
+++ Lien Internet : INTERV CCT CdeP DLH 222.doc
+++ Lien Internet : 2011 DLH 222 Conseil de Paris du 26 septembre 2011.pdf
+++ Paris, le 25 septembre 2011 +++ NOUVEAU +++
TOUR TRIANGLE à Paris 15e
A présent du « lourd » en cadeau :
Vous trouverez ci-après, le Protocole d’Accord entre la Ville de Paris et la SCI Tour Triangle (projet ?), protocole relatif à la conclusion d’une promesse unilatérale de bail à construction et annexé à la délibération 2011 DU 77 votée au Conseil de Paris, le 21 mars 2011.
Il s’agit d’un document public, consultable selon Monsieur Bertrand DELANOË, Mairie de Paris, sur le site www.paris.fr ; pourtant et sauf erreur d’interprétation de notre part, il semble impossible de trouver le document en question, sur le site Internet de la Mairie de Paris.
Il est vrai que ce protocole a été qualifié par certains Conseillers de Paris, de « cadeau scandaleux » fait par la Ville de Paris à la SCI Tour Triangle, filiale d’Unibail-Rodamco.
A vous de juger et merci de bien vouloir diffuser ces informations "financières" à vos contacts. Attention, il s’agit de fichiers au format PDF relativement volumineux (5,6 Mo ; 5 Mo et 2,5 Mo) ; leur chargement peut s’avérer un peu long… mais, « Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage » (Jean de La Fontaine)…
+++ Lien Internet : Protocole d'accord entre la Ville de Paris et la SCI Tour Triangle Partie 1.pdf
+++ Lien Internet : Protocole d'accord entre la Ville de Paris et la SCI Tour Triangle Partie 2.pdf
+++ Lien Internet : Délibération 2011 DU 77 Conseil de Paris Tour Triangle.pdf
+++ Lien Internet : 2011 DU 77_ texte des débats au Conseil de Paris mars 2011.pdf
Nous remercions les journalistes qui nous ont transmis ce précieux dossier.
Nous attendons à présent, le montant des indemnités qui seront versées à Viparis, gestionnaire du Parc des Expositions de la Porte de Versailles… et marque du Groupe Unibail-Rodamco, au titre de la rupture par anticipation du bail commercial prévu initialement jusqu’en 2026 : les mauvaises langues parlent de 300 Millions d’€ ! (le projet Tour Triangle représentant un budget de 535 Millions d’€… financement privé nous dit-on…).
Par la suite, nous espérons que la Chambre Régionale des Comptes d'Ile-de-France et la Cour des comptes, juridictions financières de l'ordre administratif en France, chargées principalement de contrôler la régularité des comptes publiques, analyseront avec la plus grande rigueur, les flux financiers entre la Ville de Paris, Viparis et Unibail-Rodamco, et évalueront la pertinence du montage financier.
En raison de l'importance des enjeux financiers, cet œil sur le management économique de la Capitale nous apparaît indispensable pour identifier le cas échéant, une "mauvaise gestion" et mettre en cause les responsables.
(note du 24 septembre 2011)
++++ IMPORTANT et URGENT
Nous vous proposons d’assister à un Café-débat sur le thème de la « Tour Triangle » :
- samedi 01 octobre 2011, de 15 heures à 17 heures,
- brasserie « LE LEFEBVRE », 38 Boulevard Lefebvre – 75015 Paris,
- réunion organisée par les associations « Monts 14 », « ADHAPE » et « JEUNES PARISIENS DE PARIS ».
+++ Lien Internet : Café brasserie Le Lefebvre 38 Bd Lefebvre 75015 Paris.jpg
(Métro Porte de Vanves ; brasserie située à l’angle de l’Avenue de la Porte de la Plaine et du Boulevard Lefebvre).
Ci-après, vous trouverez de quoi, vous documenter :
L’arrivée de tours à Paris :
une lubie d’associations qualifiées d’« écolos » d’arrière-garde ou une réalité en mouvement imposée par des puissances financières et des stratégies de communication politique ?
Les tours à Paris : le processus n’est pas inéluctable malgré la détermination de la Mairie de Paris qui manifestement, veut imposer coûte que coûte aux parisiens, ce type d’urbanisme.
La procédure de « concertation » qui s’est achevée à Paris, le 1er septembre dernier, n’avait de concertation que le nom : en effet, comment prendre position objectivement sans être en mesure au préalable, de prendre connaissance des résultats d’études techniques de faisabilité et d’impact environnemental, études qui n’ont toujours pas été réalisées par des organismes indépendants ?...
Il s’agissait en fait, non pas d’une « concertation » mais d’une « information » assénée sans relâche par la Mairie de Paris pour lever les résistances, et surtout, visant à respecter une procédure administrative, afin que le projet ne soit pas attaquable par la suite "sur la forme" devant le Tribunal Administratif, pour non respect de cette procédure qui doit se poursuivre par une enquête d’utilité publique (novembre-décembre 2011 ; à ce jour, la Mairie de Paris n’a pas encore communiqué de dates précises)… exemple type de procédure spectacle, Commedia dell’arte en quelque sorte, que la Mairie de Paris manie il est vrai, avec brio.
Les actions et les recours contre le projet concernant l’île Seguin à Boulogne-Billancourt (92100) nous démontrent qu’il n’est pas vain d’agir, pour manifester notre opposition à ces projets urbains inadaptés au contexte économique actuel… et obtenir gain de cause aux dépens des « certitudes » de Madame Anne HIDALGO, 1ère Adjointe au Maire de Paris (lire à la suite, la note que nous avons publiée le 19 septembre 2011).
1/ Tour Triangle et Référendum : la Presse se mobilise (La Lettre de VAL DE SEINE VERT n°60 de septembre 2011 ; auteurs M Luc Blanchard et Val de Seine Vert).
+++ Lien Internet : http://www.valdeseinevert.net/spip.php?article705
+++ Lien Internet : http://www.valdeseinevert.net/spip.php?rubrique96
2/ Le projet "Tour Triangle" dans tous ses détails, les problématiques posées et une revue de presse particulièrement complète (article Paris.tower)
+++ Lien Internet : http://paris.tower.free.fr/
3/ Perspectives commerciales d’Unibail Rodamco, en termes d’activité d'immobilier de bureau
+++ Lien Internet: http://www.lefigaro.fr/societes/2011/09/19/04015-20110919...
4/ Articles concernant le projet « île Seguin » à Boulogne-Billancourt 92100 :
+++ Lien Internet : http://www.valdeseinevert.net/spip.php?article704
+++ Lien Internet :
http://solere.blogs.com/boulogne/2011/09/une-tour-de-moin...
+++ Lien Internet :
http://solere.blogs.com/.a/6a00d83451bde169e2015391a685ca...
MOBILISONS NOUS
-------------------------------------------
+++ Paris, le 19 septembre 2011 +++ NOUVEAU +++
TOUR TRIANGLE - 75015 : passage en force de la Mairie de Paris ? ...
ou REFERENDUM ?
(à propos du projet urbain "Tour Triangle", nous vous invitons à lire à la suite de cette note, les notes que nous avons publiées les 08 et 02 septembre 2011, les 22, 09 et 02 juillet 2011)
Les Amoureux de Paris ont lieu d'être inquiets et de se mobiliser :
Interview de Madame Anne HIDALGO, 1ère Adjointe au Maire de Paris, chargée de l’Urbanisme et de l’Architecture dans la Capitale, réalisée par Monsieur Bertrand GRECO, Journaliste auprès du journal « Le Journal du Dimanche » ou JDD.
+++ Lien Internet de l'article du JDD du 10/09/2011 :
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite/Anne-Hidalgo-evoq...
2 extraits de cet article pour "émoustiller" votre curiosité :
JDD : « Comment expliquez-vous que tous les projets portés par la Ville, sans exception, fassent l’objet de si fortes contestations ? »
Anne Hidalgo: « Paris ne s’est jamais transformé dans le consensus. On continue dans la tradition… tout en écoutant les habitants (sic…sic…sic…) et en étant très respectueux du droit et des procédures. D’ailleurs, les décisions de justice nous sont toutes favorables au final (sic…sic...sic…) C’est parfois compliqué, mais on avance sur tous les gros dossiers : la tour Triangle (l’enquête publique a lieu en novembre, avant le vote au conseil de paris en décembre), la fondation LVMH, la ZAC Masséna, Rolland Garros, Beaugrenelle, la Samaritaine » ...
Anne Hidalgo :
« ... On peut dire que je pense à Paris tous les matins en me… maquillant ... »
-----
Pourtant, les sondages indiquent que 64% des Français sont contre la construction d’immeubles de grande hauteur dans les villes…
Nous espérons que les Parisiens se souviendront de cette interview, notamment à l'occasion des élections municipales 2014.
En effet, Madame Anne HIDALGO souhaite succéder à Monsieur Bertrand DELANOË, Maire de Paris.
Par ailleurs, la Mairie de Paris ne peut pas invoquer sans cesse "l'intérêt général" pour imposer aux parisiens, des projets urbains inadaptés en période de crise, projets urbains qui de surcroît, vont faire perdre à la Capitale, ce charme qui permet à cette ville, d'être la plus visitée au monde...
Le Plan Local d'Urbanisme limite la hauteur des immeubles dans la Capitale à 37,5 mètres : il n'y a pas lieu de changer la Règle pour satisfaire l'Ego du Maire de Paris...
-----
Des doutes sur notre implication :
Voici quelques photographies de la réunion que le Collectif contre la Tour Triangle a organisée le 7 juillet 2011, au 52 Boulevard Lefebvre - 75015 Paris, salle paroissiale de St Antoine de Padoue :
Photographies issues du site Internet de l'Association SOS Paris.
Auteur : M. Tristan Fleurquin (autorisation à publier accordée le 19/09/2011)
2 Liens Internet de SOS Paris :
http://sosparis.free.fr/p84trtri.htm
http://collectiftriangle.free.fr/liens.htm
intervention de Claude Leplat (AP 15)
Patrice Maire (Monts 14), Olivier Rigaud (Jeunes Parisiens de Paris)
et François Thouard (ADHAPE)
Olivier Rigaud (Jeunes Parisiens de Paris) et François Thouard (ADHAPE)
Aidez nous en signant la pétition qui circule sur Internet, contre le projet Tour Triangle
+++ Lien Internet :
http://www.petitions24.net/refusons_la_tour_triangle_a_la_porte_de_versailles
Cette pétition "via Internet" vient compléter une pétition "papier" que nous faisons signer au gré des actions que nous menons avec les associations Monts 14 et ADHAPE (marchés, Conseils de Quartier, journées du patrimoine, Café-débats )... nous ne pouvons pas aller à la rencontre de chacun d'entre vous, d'où l'intérêt de ce support électronique.
A ce jour, nous avons recueilli plusieurs centaines de signatures, ce qui "légitime" nos prises de position. Pourquoi, pas votre signature via Internet ?
Les spams à venir ne sont pas à craindre... vos coordonnées électroniques restent confidentielles et nous ne les utiliserons pas à des fins commerciales...
+++ Lien Internet : http://www.monts14.com/
+++ Lien Internet : http://www.monts14.com/dossiers_divers/paysage_urbain/tou...
Pour l'instant, l'association ADHAPE n'a pas de site Internet, ni de blog : elle n'en demeure pas moins très active.
Aidez nous en imprimant puis en nous retournant dûment complété, le tract du Collectif contre la Tour Triangle
+++ Lien Internet : Tract du Collectif contre la Tour Triangle.pdf
En procédant de la sorte, vous nous permettez de vous tenir informés des actions envisagées et de vous inviter à participer à ces actions.
Vous pouvez également adhérer à notre association (10€/an pour les adhérents, 80€/an pour les membres bienfaiteurs):
Bulletin d'adhésion de JEUNES PARISIENS DE PARIS.pdf
Nous agissons pour défendre un intérêt collectif... le vôtre et celui des générations futures.
Nous ne percevons aucune subvention et sommes tous des bénévoles.
adresse postale pour vos correspondances : "JEUNES PARISIENS DE PARIS", chez Monsieur Philippe PRINCE, 5 rue de l'Harmonie - 75015 Paris.
Bien entendu, d'autres associations peuvent rejoindre le "Collectif contre la Tour Triangle".
Merci pour votre implication.
Merci également de bien vouloir transmettre nos informations à vos contacts et à vos amis.
Olivier Rigaud, Vice-président
Philippe Prince, Président
+++ REVUE DE PRESSE (pour rappel)
Liens Internet du "grand prix de la casserole parisienne", Association Loi 1901 « Accomplir »… :
http://www.accomplir.asso.fr/actualite/petition_casserole...
http://www.accomplir.asso.fr/actualite/dossier%20de%20presse%20casserole.pdf
(DOCUMENT PDF)
http://paris-ile-de-france.france3.fr/info/le-grand-prix-de-la-casserole-parisienne-69028280.html
http://www.lepost.fr/article/2011/06/23/2531094_le-maire-...
http://www.paristribune.fr/31-mai-2011-Remise-du-Grand-Pr...
http://www.paristribune.fr/Paris-n-est-pas-a-vendre_a4796...
http://www.paristribune.fr/Le-Grand-prix-de-la-casserole-...
http://www.delanopolis.fr/Toxique-Delanoe-passe-a-la-cass...
http://www.evous.fr/Connaissez-vous-le-grand-prix-de-la-c...
http://www.sauvonslesserresdauteuil.com/2011/06/signer-la...
http://sauvonslegrandecran.org/pivot/entry.php?id=338
L’union faisant la force, mobilisons nous…
----------------------------------------------
+++ Paris, le 12 septembre 2011 +++ NOUVEAU +++
Quartier Castagnary à Paris 15e : évolution des dossiers
Nous vous invitions à prendre connaissances de deux courriers qui nous ont été adressés par Monsieur Philippe GOUJON, Député de Paris et Maire du 15e arrondissement de Paris :
- le premier en date du 1er septembre 2011, faisant l’inventaire notamment, des projets urbains rue Castagnary 75015 Paris, terrain de l’entreprise de poissonnerie (« Résidence pour Etudiants » et « Foyer pour Jeunes Travailleurs ») et celui des installations sportives de la rue du Bessin (Projet de la Société PITCH PROMOTION) compris,
- le second en date du 10 mai 2011, faisant état de démarches de Monsieur Philippe GOUJON qui sollicite l’avis de Monsieur Daniel CANEPA, Préfet de la Région Ile-de-France, et celui de Monsieur Michel GAUDIN, Préfet de Police de Paris, en raison de la présence des installations industrielles de stockage de fioul lourd de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (ou CPCU) à proximité du terrain de la poissonnerie.
+++ Lien Internet :
+++ Lien Internet :
La Mairie du 15e nous autorise cette diffusion sur Internet, via les 2 blogs « JEUNES PARISIENS DE PARIS» et « OUI AU PARTAGE D’UN JARDIN RUE CASTAGNARY ».
Pour rappel, la Préfecture de Police de Paris précise en page 16/36 de son rapport publié en janvier 2009 :
"...Cependant, le contexte urbain très serré rend dangereuses les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) soumises à une simple déclaration. Elles peuvent avoir un impact majeur par effet domino. Le risque d’incendie et d’explosion dans ce type d’installations est donc à prendre en compte.
Il existe en outre un certain nombre d’établissements présentant des risques et relevant d’un plan d’opération interne (POI) faisant l’objet d’un exercice périodique avec la BSPP. Il s’agit de la gare SNCF des Gobelins, de la Compagnie des Eaux de Paris (réservoir de Ménilmontant); de la chaufferie CPCU de Vaugirard et de la Société Parisienne des Eaux (Montsouris)..."
+++ Lien Internet : PARIS Dossier Départemental des Risques Majeurs Janvier 2009_lire la page 16.pdf
Lire également à la suite de cette note, la note que nous avons publiée le 05 août 2011 à ce sujet : incohérences et dangers de la politique urbaine à Paris.
Merci de bien vouloir transmettre ces informations à vos contacts.
Merci également à tous ceux d'entre vous qui sont venus nous rendre visite au Forum des Associations, dimanche 11 septembre 2011, stand n°16, Mairie du 15e.
Olivier Rigaud, Vice-président
Philippe Prince, Président
---------------------------------------
+++ Paris, le 08 septembre 2011 +++ NOUVEAU +++
(le texte de la note du 02 septembre et celui des notes des 27 et 30 août 2011 (lire à la suite) ont été complétés, afin de rendre l'argumentaire plus explicite)
* A propos de la « Tour Triangle » et de la « réunion de concertation » organisée par la Mairie de Paris, jeudi 1er septembre 2011, Parcs des Expositions de la Porte de Versailles 75015 Paris,
nous vous invitons à lire à la suite, l’article de presse de Monsieur Paul PHILIPPART, Journaliste, article publié le 6 septembre 2011 dans le Bi hebdo « Journal Première Heure », bulletin n°1995 et portant pour intitulé :
« Paris XVème :
Le projet de la Tour Triangle nourrit l’idée d’un référendum… »
+++ Lien Internet de cet article de presse (format .PDF) :
"Journal Première Heure" Bulletin n°1995 page 3_Paul Philippart_messagerie.pdf
* Tract diffusé sur Internet, par le Collectif contre la Tour Triangle à Paris 15e, Collectif animé par les Associations "JEUNES PARISIENS DE PARIS", "Monts14" et "ADHAPE" : adressez-nous votre avis... vos coordonnées... rejoignez-nous...
+++ Lien Internet (format .PDF) :
http://jeunesparisiensdeparis.hautetfort.com/media/01/02/...
* Le FORUM des ASSOCIATIONS aura lieu cette année, les samedi 10 septembre et dimanche 11 septembre 2011, de 10h à 18h, dans les locaux de la Mairie du 15ème arrondissement, 31 rue Péclet - 75015 Paris.
"JEUNES PARISIENS DE PARIS" tiendra le stand n°16, dimanche 11 septembre, stand situé Salle Saint-Lambert (aile droite de la Mairie ; rez-de-chaussée).
Nous comptons sur votre venue en nombre et espérons pouvoir vous saluer dimanche prochain.
+++ Lien Internet (format .PDF) : Emplacement du stand n°16 RDC Salle Saint Lambert.pdf
Olivier RIGAUD, Vice-président
Philippe PRINCE, Président
-----------------------------------------------------
+++ Paris, le 02 septembre 2011 +++ NOUVEAU +++
Projet urbain « Tour Triangle » Porte de Versailles à Paris 15e
(lire également à la suite, la note publiée le 9 juillet 2011 : "Dossier Tour Triangle, suite" et "REVUE DE PRESSE"; et celle publiée le 2 juillet 2011)
La « réunion de concertation » qui s'est tenue hier, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, sous la présidence de Madame Anne HIDALGO, 1ère Adjointe au Maire de Paris, chargée de l'Architecture et de l'Urbanisme, était houleuse.
Manifestement, ce sujet mobilise les Parisiens car plus 300 personnes ont assisté à cette assemblée dont on a fait peu de publicité, et programmée un 1er septembre (!), à 19 heures.
A écouter les réactions du Public, le projet « Tour Triangle », qualifié de « pharaonique », est loin de faire l’unanimité.
Au cours des débats, « JEUNES PARISIENS DE PARIS » a demandé à Madame Anne HIDALGO :
«…La Mairie de Paris serait-elle prête à organiser un REFERENDUM pour permettre aux Parisiens de se prononcer sur ce projet ou bien craint-elle le résultat, et préfère- t-elle passer en force ? ».
L’intéressée n’a pas daigné nous répondre…
Pour rappel, ci-après le lien Internet du texte de l’intervention de « JEUNES PARISIENS DE PARIS » au Conseil d’Arrondissement C.I.C.A. Paris 15 du 22 juin 2011 et celui de la pétition du Collectif contre la Tour Triangle :
(C.I.C.A. : Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement)
+++ Lien Internet :
+++ Lien Internet :
http://www.petitions24.net/refusons_la_tour_triangle_a_la_porte_de_versailles
actualités ajoutées le 30 août 2011
1/ incendie au 213 rue Vercingétorix 75014 Paris (Paris 14), le mardi 30 août 2011, vers 16 heures.
Le feu s'est déclaré dans un immeuble de grande hauteur séparé des installations industrielles de stockage de fioul lourd basées rue Castagnary 75015 Paris (Paris 15) et appartenant à la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain, par les voies ferrées Montparnasse.
Gagnant plusieurs appartements, ce sinistre a mobilisé des moyens de secours importants, notamment un hélicoptère de la Protection Civile.
Cet immeuble fait partie d'un ensemble de "tours" situées aux abords de la rue des Jonquilles 75014 Paris (Paris 14).
Il s'agit très certainement d'un accident domestique.
Nous espérons qu'il n'y a pas eu de victimes.
Ci-après 5 photographies au format JPG :
+++ Lien Internet : sinistre du 30 août 2001 au 213 rue Vercingétorix à Paris 14e.JPG
+++ Lien Internet : sinistre du 30 aout 2011 au 213 rue Vercingétorix à Paris 14e_présence d'un hélicoptère de la Protection Civile.JPG
+++ Lien Internet : sinistre du 30 août 2011_vue n°1 depuis la rue de l'Harmonie à Paris 15e.JPG
+++ Lien Internet : sinistre du 30 août 2011_vue n°2 depuis la rue de l'Harmonie à Paris 15e.JPG
+++ Lien Internet : sinistre du 30 août 2011_vue n°3 depuis le 90 rue Castagnary à Paris 15e.JPG
2/ incendie criminel et incivilités rue Castagnary 75015 Paris (Paris 15) :
* 3 scooters incendiés face aux installations sportives de la rue du Bessin, terrain sur lequel la Mairie de Paris souhaite voir construire un Etablissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes (ou E.P.H.A.D.)
Cet acte criminel a été commis à la fin du mois d'aôut, très certainement dans la nuit du 29 août 2011, aux pieds de la clinique AURA - CENTRE D'HEMODIALYSE HENRI KÜNTZIGER, 5 rue du Bessin - 75015 Paris.
+++ Lien Internet : PHOTO 1_incendie de 3 scooters_angle des rues du Bessin et Castagnary Paris 15e_août 2011.JPG
+++ Lien Internet : PHOTO 2_incendie de 3 scooters_angle des rues du Bessin et Castagnary Paris 15e_août 2011.JPG
+++ Lien Internet : PHOTO 3_incendie de 3 scooters_angle des rues du Bessin et Castagnary Paris 15e_août 2011.JPG
(texte ajouté le 03 septembre 2011)
Des agents spécialisés de la Police technique et scientifique (ASPTS) ont été dépêchés sur place le 2 septembre 2011, pour relever des indices.
Les carcasses calcinées des scooters devraient être enlevées prochainement.
L’insécurité gagnerait-elle le quartier Castagnary ? :
La fusillade dont il est question dans la vidéo suivante, a eu lieu jeudi 21 avril 2011, vers 22h30, rue d'Alésia 75014 Paris (Paris 14), au niveau de la station de métro Plaisance 75014 Paris (Paris 14)
Selon la Police, il s'agissait d'un règlement de compte entre bandes rivales... néanmoins, si nous prenons en compte le nombre de coups de feu tirés, un passant aurait pu être blessé...
+++ Lien Internet : http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafzW-j.html
Encore des doutes?... nous vous proposons de prendre connaissance du compte-rendu du Conseil de Quartier Georges Brassens du 18 juin 2010, dont l'Ordre du Jour concernait "la Sécurité" dans ce secteur sud du 15ème arrondissement de Paris. Certains témoignages décrivent en détail les "difficultés quotidiennes", notamment ceux de Mesdames Jeannette Sénécal et Marie-Hélène Piétranico (pages 4 et 5 du document ci-après, format .PDF)
+++ Lien Internet : La sécurité à Paris 15e Sud _Compte-rendu du Conseil de Quartier Georges Brassens du 18.06.10.pdf
* Dépôt sauvage et "chronique" d'ordures ménagères et de gravas à l'angle des rue des Morillons et Castagnary 75015 Paris (Paris 15) (faits divers relevés le 30 août 2011)
+++ Lien Internet : PHOTO 4 incivilités_angle des rues Castagnary et Morillons à Paris 15e_30 août 2011.JPG
+++ Lien Internet : PHOTO 5 incivilités_angle des rues Castagnary et Morillons à Paris 15e_30 août 2011.JPG
3/ Projet urbain "Tour Triangle", Porte de Versailles 75015 Paris (Paris 15) :
+++ Lien Internet du tract : AMOUREUX DE PARIS rejoignez le Collectif contre la Tour Triangle.pdf
+++ Lien Internet : Dates des prochaines réunions publiques concernant la Tour Triangle.pdf
4/ Liste des nouveaux Conseillers de Quartier du Conseil de Quartier Georges Brassens 75015 Paris (Paris 15) (résultats du 30 juin 2011)
+++ Lien Internet : http://www.mairie15.paris.fr/mairie15/jsp/site/Portal.jsp...
note du 27 août 2011
Les BONUS de l’été pour nos fidèles lecteurs :
Nous espérons que les informations suivantes affineront vos connaissances sur les risques industriels à Paris, voire celles de nos élus qui ont peut-être accordé ces dernières années, des Permis de Construire aux abords de sites industriels, en particulier ceux de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (ou C.P.C.U.), les chaufferies CPCU-La Villette et CPCU-Vaugirard, par exemples, Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ou I.C.P.E.).
+++ Lien Internet de photographies prises du 4 juin 2011 au 27 août 2011 et concernant la démolition de l'ancienne chaufferie CPCU - la Villette 75019 Paris (Paris 19)
(auteur Christophe) : http://demolitions.free.fr/viewtopic.php?f=4&t=933
Sauf erreur d'interprétation de notre part, on constate sur la troisième photographie de cette série, la présence d’un immeuble collectif à usage d’habitation dont la construction semble récente !
+++ Lien Internet : 1 Photo via Google maps de l'implantation urbaine du site industriel CPCU La Villette.jpg
+++ Lien Internet : 2 Photo via Google maps de l'implantation urbaine du site industriel CPCU La Villette.jpg
Nous espérons que ces informations inciteront également Monsieur Bertrand Delanoë, Maire de Paris, Madame Anne Hidalgo, 1ère Adjointe au Maire de Paris chargée de l’Urbanisme et de l’Architecture, Monsieur Jean-Yves MANO, Adjoint au Maire de Paris chargé du Logement, et Monsieur Michel GAUDIN, Préfet de Police de Paris, à mieux prendre en compte les préoccupations et les revendications des riverains du quartier Castagnary 75015 Paris (Paris 15).
Bonne lecture…
1/ Prévention des risques d’origines naturelle et technologique
Mémento du maire et des élus locaux !!!
+++ Lien Internet : http://www.mementodumaire.net/02risques_technos/RT5.htm
2/ Un film au format MPEG4 sur les risques industriels, Extrait du DVD Face aux risques – CNDP (durée du de l’extrait : 17 minutes)
+++ Lien Internet : http://risques.gouv.fr/spip.php?page=imprimer-risques-pag...
3/ Les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ou ICPE)
Les annales des Mines / Responsabilité & Environnement
+++ Lien Internet : http://www.annales.org/re/2011/re_62_Avril_2011.htm
4/ Volet juridique : dans quelle mesure les dispositions d’un plan local d’urbanisme peuvent-elles venir encadrer l’activité d’une ICPE ?
+++ Lien Internet : http://www.juristes-environnement.com/article_detail.php?...
5/ Circulaire 10/05/00 relative à la prévention des accidents majeurs impliquant des substances ou des préparations dangereuses présentes dans certaines catégories d'installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation (application de la directive Seveso II)
+++ Lien Internet : http://www.ineris.fr/aida/?q=consult_doc/consultation/2.2...
6/ Infrastructures de transport : études de dangers des infrastructures sensibles : un décret organise les pouvoirs de police (ceux du Préfet de Police de Paris)
Ces informations concernent plus précisément :
- la zone de dépotage des wagons-citernes et celle des camions-citernes venant alimenter en fioul lourd chauffé, les installations industrielles de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain de la rue Castagnary à Paris 15e,
- l’acheminement de ces matières potentiellement « dangereuses », via la rue Castagnary, rue parisienne à forte circulation.
Or, les camions-citernes en question passent devant le terrain de l’entreprise de poissonnerie sur lequel la Mairie de Paris souhaite voir construire un « Foyer pour Jeunes Travailleurs » et une « Résidence pour Etudiants », soit 250 « logements étudiants »…
Sur le site environnement-online.com le 7 juin 2011 :
« Pris en application des articles L.551-2 et suivants du Code de l'environnement, un décret du 30 mai 2011 précise les conditions de réalisation de l'étude de dangers prescrite pour les ouvrages d'infrastructures de stationnement, chargement ou déchargement de matières dangereuses.
Cet article prévoit en effet la réalisation d'une étude de dangers et sa remise au préfet lorsque l'exploitation d'une infrastructure routière, ferroviaire, portuaire, de navigation intérieure ou une installation multimodale peut présenter de graves dangers pour la population, la salubrité et la santé publiques. Ces dangers sont liés au stationnement, au chargement ou au déchargement de véhicules ou d'engins contenant des matières dangereuses. Conformément à la proposition n° 7 émise dans le cadre de la table ronde sur les risques industriels du 3 juillet 2009, la loi Grenelle 2 (art. 218) a renforcé la capacité du préfet à prévenir les risques liés à certains nœuds d'infrastructures en prenant des prescriptions d'aménagement de nature à prévenir tout danger pour les populations ou l'environnement. A cette fin, le texte a inséré quatre nouveaux articles dans le Code de l'environnement (L.551-3 à L.551-6) détaillant les mesures que le préfet peut prescrire pour prendre en compte l'étude de dangers des infrastructures de transport.
Les ouvrages concernés
Le décret du 30 mai dernier précise selon les ouvrages d'infrastructure concernés - aires routières ou autoroutières de stationnement, gares de triage ou faisceaux relais ferroviaires, ports intérieurs, ports maritimes, plates-formes multimodales combinant deux ou plus de ces ouvrages d'infrastructure de transport - l'intervenant responsable de la réalisation de l'étude de dangers : maître d'ouvrage, gestionnaire de l'infrastructure, propriétaire, exploitant ou opérateur lorsque ceux-ci sont différents. Cette étude est mise à jour au moins tous les cinq ans.
La compétence du préfet
Le décret prévoit par ailleurs les conditions et modalités selon lesquelles le préfet peut prendre par arrêté (en application de l'article L.551-3), les mesures d'aménagement et d'exploitation des ouvrages d'infrastructure jugées indispensables pour préserver la sécurité des populations, la salubrité et la santé publiques directement ou indirectement par pollution du milieu. Ces arrêtés précisent notamment "les prescriptions d'exploitation relatives aux mesures d'urgence incombant, suivant le cas, au maître d'ouvrage, au gestionnaire de l'infrastructure, au propriétaire, à l'exploitant ou à l'opérateur, ainsi que leurs obligations en matière d'information et d'alerte des personnes susceptibles d'être affectées par un accident, quant aux dangers encourus, aux mesures de sécurité et au comportement à adopter". S'agissant des infrastructures ferroviaires, les arrêtés fixant des prescriptions relatives au fonctionnement des ouvrages sont en principe soumis à l'avis préalable de l'établissement public de sécurité ferroviaire.
Enfin, le décret précise les conditions dans lesquelles les arrêtés préfectoraux relatifs aux prescriptions d'aménagement et d'exploitation et aux sanctions en cas de non-respect de ces prescriptions, peuvent être déférés à la juridiction administrative. »
+++ Le lien Internet correspondant : http://www.environnement-online.com/presse/environnement/...
JORF n°0127 du 1 juin 2011 page 9468
texte n° 7
DECRET
Décret n° 2011-609 du 30 mai 2011 relatif aux études de dangers des ouvrages d'infrastructures de stationnement, chargement ou déchargement de matières dangereuses portant application des articles L. 551-2 et suivants du code de l'environnement
NOR: DEVP1028866D
+++ Lien Internet : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JOR...
7/ un peu d’Histoire à présent :
+++ Lien Internet : http://installationsclassees.ecologie.gouv.fr/Historique....
8/ Zones à risques ?
+++ Lien Internet : http://www.opisline.com/Journal/chichois25/mel25.html
(texte ajouté le 4 septembre 2011)
« …Annexe II : Zones de danger et zones de protection Les scénarios d'accident contenus dans l'étude des dangers remise à l'Administration par l'industriel, permettent en général de déterminer autour de chaque activité ou stockage dangereux, deux zones de danger : - la zone Z1 est la zone dans laquelle un accident aurait des conséquences mortelles pour au moins 1% des personnes présentes; - la zone Z2 est la zone d'apparition d'effets irréversibles pour la santé, ou de blessures sérieuses. Ces zones ont, sauf cas particulier, des contours réguliers. Elles sont généralement limitées par des cercles concentriques contrés sur les activités ou stockages dangereux. Ces zones doivent faire l'objet d'un porté à connaissance de l'Etat vers les maires. Dans le cas des installations existantes, la concertation qui suit est amenée à examiner, outre la sécurité des populations, les impératifs de développement des communes, et ceux liés au fonctionnement de l'installation industrielle. Cette concertation peut alors conduire à de nouvelles zones: zone de protection rapprochée (ZPR) et zone de protection éloignée (ZPE) destinées à être inscrites, dans les documents d'urbanisme, en terme d'interdiction ou de restriction à la construction. L'expérience montre que dans de nombreux cas les orientations suivantes ont été retenues: - les établissements recevant du public, les lieux de grande concentration humaine, sont interdits dans les deux zones; - en ZPE on pourra autoriser quelques constructions sans densification de l'occupation; - en ZPR, seules des installations industrielles, avec peu d'employés, possédant une culture de sécurité proche de l'installation qui crée le risque, et non susceptibles d'aggraver celui-ci, pourront être autorisées. Ces dernières zones issues de la concertation déjà citée et de l'enveloppe des zones Z1 et Z2 relatives à chaque activité ou stockage dangereux de l'installation industrielle, peuvent avoir des contours plus irréguliers que ceux des zones de danger initiales… »
Compte tenu de retours d'expériences en accidentologie ces 30 dernières années, nous nous interrogeons sur la pertinence des schémas ci-après et concernant le site de stockage de fioul lourd de la rue Castagnary à Paris 15e : ces mêmes schémas établis sauf erreur de notre part, en 1974-1976, n'auraient pas été réactualisés depuis...
Il est nécessaire de vérifier s'il n'y a pas lieu de réactualiser (à la hausse?) les périmètres de sécurité actuels (voir les 3 liens Internet ci-après).
Par ailleurs, le site en question n'est pas classé SEVESO II, mais seulement ICPE.
Prenant en compte tous les éléments du dossier, "JEUNES PARISIENS DE PARIS" a demandé à Monsieur Bertrand DELANOË, Maire de Paris, et à Monsieur Michel GAUDIN, Préfet de Police, la mise en place à Paris, d'un Comité Local d'Information et de Concertation (ou C.L.I.C.) pour mieux surveiller les installations industrielles classées de la Capitale et permettre à la population riveraine d'être informée sur la conduite à tenir (une entreprise classée ICPE n'est pas tenue de le faire), en cas "d'accident" dans ces installations ou aux abords immédiats de celles-ci (incendie domestique dans un immeuble limitrophe par exemple).
A ce jour, nous n'avons toujours pas reçu de réponse du Maire de Paris, ni du Préfet de Police...
Nous sommes également intervenus auprès de Madame Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.
En effet, la mise en place de C.L.I.C dans les grandes villes dotées de sites industriels classés ICPE et non SEVESO II, pourrait faire l'objet d'une proposition de Loi présentée devant l'Assemblée Nationale (voie parlementaire et/ou gouvernementale).
Madame le Minsitre nous a répondu sans attendre. Notre demande a été prise en compte... nous attendons à présent, une réponse précise sur l'élaboration ou non, du projet de Loi demandé par notre Association Loi 1901...
+++ Lien Internet : CPCU Castagnary 75015 _ PLU_Servitudes liées aux 2 cuves de fioul lourd et à la zone de dépotage des wagons-citernes.jpg
+++ Lien Internet : CPCU Castagnary 75015 _ PLU _ Servitudes liées à l'utilisation et à l'occupation du sol à proximité des 2 cuves de fioul lourd.pdf
+++ Lien Internet : PLU de Paris Annexe Titre Premier_lire pages 122 à 128.pdf
9/ La préfecture de police, au service du public de l'agglomération parisienne
+++ Lien Internet : http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Preventio...
Nous espérons que ces informations vous convaincront qu’il apparaît pour le moins « imprudent » de construire de nouveaux logements (il s’agit dans notre cas, de logements sociaux) aux abords immédiats des installations CPCU-Vaugirard, installations classées ICPE.
La seule solution envisageable pour les immeubles municipaux murés, certains depuis plus de 20 ans (!), est la démolition de ces derniers et la réalisation d’aménagements paysagers, certains fermés au public en raison des servitudes inscrites au Plan Local d’Urbanisme et liées à la présence des ces installations industrielles ICPE.
Enfin, les façades des immeubles en ruines s’effritent et par conséquent, représentent un réel danger pour les passants : en attendant leur démolition, ces mêmes immeubles devraient être mis en péril et renforcés par de solides étais...
+++ Lien Internet : http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Preventio...
En période électorale, les candidats semblent plus attentifs aux revendications de leurs administrés, les bulletins de vote de ces électeurs potentiels attirant manifestement les convoitises…
C’est pourquoi, nous espérons que les prochaines élections donneront écho à nos demandes.
Nous vous remercions pour votre attention et pour votre soutien.
Nous espérons que vous transmettrez nos informations à vos amis et à vos contacts.
A bientôt via les 2 blogs de « JEUNES PARISIENS DE PARIS ».
Sincères salutations
Olivier Rigaud
Vice-président
Philippe Prince
Président
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
+++ Paris, le 12 août 2011 +++ NOUVEAU +++
+++ Lien Internet d'un exercice Sévéso au Port au Pétrole de Strasbourg (prévention du phénomène de Boil-over) (attention, environ 30 secondes de publicités précèdent l'enregistrement vidéo à regarder) :
http://www.dailymotion.com/video/xd91fw_operation-seveso-...
A la suite, pour les plus sceptiques, les liens Internet d'un exemple d'accident : "Explosion de 2 cuves de fioul lourd le 10 mars 1992 à Verdun :
+++ Lien Internet du document au format PDF : Explosion de 2 cuves de fioul lourd le 10 mars 1992 à Verdun_aria_562_ .pdf
+++ Lien Internet du site gouvernemental répertoriant et décrivant les accidents technologiques :
http://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/Explosion-d...
(05 août 2011)
Autre exemple : celui des projets de la Mairie de Paris aux 39-41 rue Castagnary – 75015 Paris
(nous vous invitons également à lire à la suite, la note publiée le 22 juillet 2011 et relative à l'Etude de Dangers CPCU pour son site de Vaugirard à Paris 15e, document daté du 17 juillet 2007)
A cette adresse, la Mairie souhaite voir construire 10 logements sociaux, via la Régie Immobilière de la Ville de Paris (ou RiVP), bien que ce terrain jouxte les installations industrielles de stockage de fioul lourd de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (ou CPCU), rue Castagnary à Paris 15e arrondissement :
+++ Lien Internet : immeuble en ruine du 39 rue Castagnary 75015 Paris.JPG
+++ Lien Internet : immeubles murés et en ruine des 41 et 43 rue Castagnary 75015 Paris et les cuves CPCU.JPG
+++ Lien Internet : immeuble municipal muré du 47_49 rue Castagnary 75015 Paris et les 2 cuves CPCU.JPG
A présent, notre démonstration :
Ci-après l’intervention de Monsieur Jean-Yves MANO, Adjoint au Maire de Paris, Chargé du Logement, au Conseil Municipal des 17, 18 et 19 décembre 2007 :
Il s’agit de la 52 - 2007, DLH 187
+++ Lien Internet :
http://labs.paris.fr/commun/ogc/bmo/dbdl_delib.php?d=./De...
Vous trouverez à la suite, le lien Internet d'un document au format PDF, reprenant l'intégralité du texte de la 2007 DU-DLH 187 et par conséquent, l'intervention de Monsieur Jean-Yves MANO à ce Conseil Municipal (il est possible de récupérer une copie du compte-rendu en question, à la "bibliothèque" de la Mairie de Paris).
+++ Lien Internet : PARIS _ Conseil municipal 17, 18 et 19 décembre 2007 _ 52 2007 DLH 187_messagerie.pdf
Monsieur Jean-Yves MANO dit :
« …En ce qui concerne l’immeuble 39-41 rue Vouillé, donc à l’angle de ce secteur, il y a une problématique liée à la présence de cuves appartenant à la C.P.C.U., qui bloquent toute évolution du patrimoine pour des raisons de sécurité évidentes tant que la C.P.C.U. n’aura pas enlevé ses cuves de ce secteur nous ne pourrons pas faire évoluer les choses en matière d’habitat. Mais soyez rassurés, tout ce secteur va bouger grâce à l’action déterminée de la S.E.M. “PariSeine”. »
Cette déclaration semble conforme à ce que préconise la Préfecture de Police de Paris dans le "Dossier Départemental des Risques Majeurs" qu'elle édite en janvier 2009, document non modifié depuis (!) :
Pour rappel, le site CPCU - Vaugirard est une Installation Classée pour la Protection de l'Environnement (ICPE)
+++ Lien Internet : Extraits du Dossier Départemental des Risques Majeurs _ Préfecture de Police de Paris _ Janvier 2009 _ messagerie.pdf
+++ Lien Internet : PARIS Dossier Départemental des Risques Majeurs Janvier 2009.pdf
Or, depuis cette intervention de Monsieur Jean-Yves MANO, la Mairie de Paris a changé de position, puisque qu’elle souhaite voir construire à présent, 10 logements sociaux sur les terrains en question :
+++ Lien Internet :
http://ouiaupartagedunjardinruecastagnary.hautetfort.com/...
Notons au passage, que celui du n°41 est partiellement « non constructible » au Plan Local d’Urbanisme en vigueur (ou PLU), en raison des servitudes de sécurité induites par les installations CPCU.
+++ Lien Internet : CPCU Castagnary 75015 _ PLU _ Servitudes liées à l'utilisation et à l'occupation du sol à proximité des 2 cuves de fioul lourd.pdf
+++ Lien Internet : PLU de Paris Annexe Titre Premier lire pages 122 et 123.pdf
Prenant en compte la chronologie des faits, nous serions fondés de déduire que Monsieur Jean-Yves MANO avait déjà pris connaissance de l’Etude de Dangers CPCU-Vaugirard en date du 19 juillet 2007 (lire à la suite, notre note publiée le 22 juillet 2011), avant de s’exprimer au nom de la Commission Logement, à ce Conseil municipal des 17, 18 et 19 décembre 2007…
Fort de ces éléments, nous sommes particulièrement surpris que la Mairie de Paris ait pu changer son appréciation du danger depuis les 17, 18 et 19 décembre 2011 et aimerions connaître les arguments nouveaux qui justifient de tels changements.
C’est pourquoi, nous avons interrogé le Cabinet de Monsieur Bertrand DELANOË, Maire de Paris, par courrier électronique adressé le 04 août 2011, sollicitant une réponse…
Attendant toujours celle de notre courrier RAR du 17 juillet 2010 (voir lien ci-après), nous espérons cette fois, avoir plus de chance.
+++ Lien Internet : Lettre de M Olivier Rigaud_JPDP_ à M Bertrand Delanoë_Maire de Paris_17 07 2010_messagerie.pdf
+++ Lien Internet : Quartier Castagnary 75015 _ Lettre M Olivier RIGAUD à M Michel GAUDIN Préfet de Police 27 avril 2011 _ messagerie.pdf
Des enjeux politiques (modifications de l'électorat) et/ou financiers (obtentions de subventions, flux financiers) prévaudraient-ils sur la sécurité des riverains ? Certains pourraient arriver à cette conclusion…
En effet, pourquoi vouloir construire à tout prix sur un secteur inapproprié du 15ème arrondissement de Paris (nuisances sonores du réseau ferré Montparnasse et ses 500 trains quotidiens circulant y compris la nuit ; site industriel CPCU) qui comporte déjà plus de 43% (!) de logements sociaux, la moyenne actuelle de cet arrondissement étant de 15% ?
En période électorale, les candidats semblent plus attentifs aux revendications de leurs administrés, les bulletins de vote de ces électeurs potentiels attirant manifestement les convoitises…
C’est pourquoi, nous espérons que les prochaines élections donneront écho à la contestation et aux revendications des riverains.
Nous vous remercions pour votre attention et pour votre soutien.
Nous espérons que vous transmettrez nos informations à vos amis et à vos contacts.
A bientôt via les 2 blogs de « JEUNES PARISIENS DE PARIS ».
Sincères salutations
Olivier Rigaud
Vice-président
Philippe Prince
Président
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
+++ Paris, le 22 juillet 2011 +++ NOUVEAU +++
Evolution des dossiers :
- Castagnary / CPCU / Etude de Dangers / logements sociaux,
- Tour Triangle : réponse du Ministère de la Défense,
- Square Castagnary / transfert des installations sportives / nécessité d’un Permis de Construire.
PREMIER SUJET : Installations industrielles de stockage de fioul lourd de la CPCU rue Castagnary à Paris 15e : Etude de dangers 2007 ; impact d’un « accident majeur » au niveau de la zone de dépotage des wagons-citernes et pertinence à vouloir construire des logements sociaux (250 !) au 69 et 73 rue Castagnary - 75015 Paris.
Pour rappel, il s’agit du dossier CPCU-Vaugirard : 419A I 3024 (I = i)
Mardi 19 juillet 2011, nous nous sommes rendus à la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie d’Ile-de-France (ou D.R.I.E.E. IdF), 10 rue de Crillon 75194 Paris Cedex 04 :
+++ Lien Internet :
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv...
+++ Lien Internet :
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv...
L’objet de notre visite : consulter l’Etude de Dangers 2007 du site CPCU-Vaugirard de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (ou C.P.C.U.) :
D’après ce rapport 2007, ce site industriel comprend :
a/ une chaufferie au 25 rue Georges Pitard – 75015 Paris : puissance thermique délivrée en 2007 : 443,9 MW,
b/ des installations de stockage de fioul lourd de 2ème catégorie situées au niveau du 57 rue Castagnary – 75015 Paris.
A cette seconde adresse, ce rapport liste :
- 2 cuves aériennes de 2.826 m3 chacune, le fioul lourd étant maintenu à une température comprise entre 45°C et 55°C par des serpentins alimentés en vapeur,
- une zone de dépotage accueillant en 2007, 250 camions ; cette zone de dépotage est située côté rue Castagnary, à proximité des cuves de stockage ;
- une zone de dépotage de wagons-citernes, la quantité de fioul lourd dépotée représentant entre 15.000 t à 42.000 t par an (camions et wagons) ; le dépotage par wagons est le mode d’approvisionnement privilégié et intervient (en saison de chauffe) à hauteur d’un par semaine ; dans la plupart des cas, le fioul dépoté dans les wagons possède une température comprise entre 40°C et 50°C, température suffisante pour pouvoir réaliser le dépotage, compte tenu de la viscosité de ce combustible ; chaque convoi comprend 22 wagons contenant 1.200 t de fioul lourd au total ;
- une pomperie de dépotage (3 pompes munies d’un réchauffeur vapeur situées dans un local dédié, le débit maximum de transfert de fioul étant de 200 m3/h) ;
- des parkings dont l’accès donne rue de Vouillé – 75015 Paris.
Sauf erreur d’interprétation de notre part, lors de la réunion publique du 4 novembre 2010 qui s’est tenue au Gymnase des Cévennes à Paris 15e, Madame Anne HIDALGO, 1ère Adjointe chargée de l’Architecture de l’Urbanisme à Paris, faisant référence à des enquêtes réalisées, indique : « … il n’y a pas de problème de sécurité lié aux cuves de stockage qui sont à cet endroit… ». S’agissait-il une réponse politique ?... Le Maire de Paris et sa 1ère Adjointe seraient-ils mal conseillés ?...
+++ Lien Internet de l'enregistrement vidéo de la réunion publique du 4 novembre 2010, depuis www.paris.fr
http://www.paris.fr/portail/politiques/Portal.lut?page_id...
a/ intervention de M Olivier RIGAUD, Vice-président de l’Association Loi 1901 : « JEUNES PARISIENS DE PARIS » : séquence vidéo de 00:20:55 à 00:23:00
b/ réponse de Monsieur Bertrand DELANOË, Maire de Paris : séquence vidéo de 01:10:40 à 01:12:23
c/ réponse de Madame Anne HIDALGO, 1ère Ajointe au Maire de Paris, Chargée de l’Architecture et de l’Urbanisme : séquence vidéo de 01:51:59 à 01:54:25
En effet, l’analyse de cette Etude de Dangers 2007 (237 pages !) nuance pour le moins, l’interprétation de Monsieur Bertrand DELANOË et surtout, celle de Madame Anne HIDALDO.
Certes, selon ce dossier, le phénomène de Boilover (ou Boil Over ou Boil-over) d’une cuve avait en 2007, un indice de probabilité E+ (possible, mais extrêmement peu probable).
Néanmoins, en cas de Boilover, si la masse d’hydrocarbure contenue dans la cuve au début de l’incendie est de 3.110 t, la zone pouvant entraîner des effets létaux (mortels) s’étend à 380 m (!), celle pouvant entraîner des effets irréversibles (brûlures profondes), à 470 m (!).
+++ A la suite, 2 liens Internet de vidéos accessibles depuis www.youtube.com et dévrivant le phénomène de Boil Over (pas de traduction disponible) :
http://www.youtube.com/watch?v=oo-ulCRfgLI
http://www.youtube.com/watch?v=DhVXnNvaudQ&NR=1
Par ailleurs, d’autres scénarios d’accidents majeurs sont pris en compte dans cette Etude de Dangers, notamment :
- explosion du ciel gazeux d’une cuve de fioul lourd : indice de probabilité en 2007, D sans les actions d’amélioration (= possible, mais très improbable) ;
- feu de bac d’une cuve de fioul lourd : indice de probabilité en 2007, D sans les actions d’amélioration (= possible, mais très improbable) ;
- incendie de la zone de dépotage camion : indice de probabilité en 2007, E+ sans les actions d’amélioration (= possible, mais extrêmement peu probable) ;
- explosion du ciel gazeux d’un wagon de fioul lourd : indice de probabilité en 2007, D sans les actions d’amélioration (= possible, mais très improbable) ;
En outre, cette Etude de Dangers n’exclue pas les actes de malveillance.
Actuellement et sauf erreur d’interprétation de notre part, la France maintient en 2011 le plan Vigipirate au niveau rouge (vigilance renforcée).
Par ailleurs et sauf erreur d’interprétation de notre part, la Compagnie C.P.C.U. aurait adressé un exemplaire de cette Etude de Danger 2007 à la Mairie de Paris… en mai 2010 !...
Pour notre part, à la lecture des informations contenues dans cette Etude de Dangers 2007, nous ne comprenons pas comment la Mairie de Paris puisse envisager de construire (si c’est toujours le cas ) une « Résidence pour Etudiants » et un « Foyer pour Jeunes Travailleurs » (soit au total, 250 studios !!!) sur le terrain occupé par l’entreprise de poissonnerie (« Supermarché du poisson ») domiciliée au 69-73 rue Castagnary – 75015 Paris, les bâtiments de cette entreprise jouxtant la zone de dépotage des wagons-citernes.
En effet, en cas d’explosion du ciel gazeux d’un wagon de fioul lourd, les distances d’effets sur l’homme distinguent dans ce cas :
- zones des dangers très graves : 9 m (pas d’exposition directe d’habitations, atteinte des voies ferrées qui surplombent la poissonnerie ; moins de 10 personnes exposées)
- zone des dangers graves : 15 m (atteinte de l’immeuble à côté de la zone de dépotage camion ; atteinte d’une partie réduite de la rue Castagnary ; entre 10 et 100 personnes exposées)
- zone des dangers significatifs : 29 m (atteinte majeure de la rue Castagnary et des habitations voisines ; entre 10 et 100 personnes exposées)
- zone des effets indirects : 82 m
Dans ce scénario relatif à l’explosion dans le ciel gazeux d’un wagon de dépotage de fioul lourd, la présence de vapeurs inflammables en concentration dangereuse est liée à une forte montée en température du produit, à priori due à un incendie ou un réchauffement excessif.
Quel serait l’impact humain d’un tel scénario d’accident, si la « Résidence pour Etudiants » et le « Foyer pour Jeunes Travailleurs », soit au total 250 logements prévus aux 69-73 rue Castagnary – 75015 Paris, devaient être construits malgré tout ?…
DEUXIEME SUJET : Projets urbains « Tour Triangle » Porte de Versailles à Paris 15e, et nouveau « Ministère de la Défense » Porte de Balard à Paris 15e (lire à la suite de cette note, les notes que nous avons publiées les 2 et 9 juillet 2011)
Nous venons de recevoir une lettre du Ministère de la Défense, celle-ci répondant à notre courrier du 29 juin 2011
+++ Lien Internet : Tour Triangle 75015 Paris_Lettre de M Philippe PRINCE à M Gérard LONGUET Ministre de la Défense 29 juin 2011_messagerie.pdf
Le Ministère de la Défense assume le choix d’implantation du nouveau Ministère en milieu urbain, le projet « Tour Triangle » ne majorant pas les risques de façon significative, compte tenu des constructions actuelles situées à proximité du site choisi.
TROISIEME SUJET : Devenir du Square Castagnary à Paris 15e (lire à la suite de cette note, les notes que nous avons publiées le 16 juillet 2011, le 2 juillet 2011 TROISIEME SUJET, le 24 mai 2011 paragrahe 2/ et le 19 janvier 2011 +++ devenir du Square Castagnary – 75015 Paris)
Jeudi 21 juillet 2011, nous nous sommes rendus à la Direction de l’Urbanisme, 17 Bd Morland – 75004 Paris, pour étudier le dossier initial relatif à la demande de Permis de Construire :
PC n° 075 115 11 V 0052,
Déposé le 28 juin 2011,
Bénéficiaire : Pitch Promotion,
Adresse : 6, rue du Bessin, 3 rue du Boccage, 102-104-106 et 108 rue Castagnary – 75015 Paris.
+++ Sur place, nous avons également pris conseil auprès de la Sous-direction du Permis de Construire :
- ce programme implique manifestement le transfert des installations sportives situées 102 rue Castagnary – 75015 Paris, vers le Square Castagnary – 75015 Paris,
- les futurs aménagements du Square Castagnary devraient nécessiter le dépôt d’une autre demande de Permis de Construire, en raison :
o de la modification de l’aspect actuel du Square,
o de la construction de bâtiments techniques et d’installations sportives (superficie des travaux envisagés > 20m2 de SHOB),
o de la présence d’arbres de plus de 30 ans (consultation pour avis, de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement ou D.E.V.E.),
o le square est situé dans le périmètre d’un site classé (consultation pour avis, des Architectes des Bâtiments de France),
o un transformateur SNCF potentiellement « dangereux » jouxte actuellement le square (consultation pour avis, du Préfet de Police et d’ERDF)…
- la période d’instruction du dossier de demande de Permis de Construire pourrait durer 6 mois,
- si le Square Castagnary est bien un « aménagement de proximité », géré par conséquent, par la Mairie d’Arrondissement, la Mairie du 15e pourrait constituer puis déposer auprès de la Direction de l’Urbanisme, le dossier de demande de Permis de Construire, via l’entreprise choisie pour effectuer les travaux.
Nous vous remercions pour votre attention et pour votre soutien.
Nous espérons que vous transmettrez nos informations à vos amis et à vos contacts.
A bientôt via les 2 blogs de « JEUNES PARISIENS DE PARIS ».
Sincères salutations
Olivier Rigaud
Vice-président
Philippe Prince
Président
+++++++++++++++++++++++++++++++
+++ Paris, le 16 juillet 2011 +++ NOUVEAU +++
Nouvelles informations
Nous vous invitons à lire également à la suite de cette note, celles que nous avons publiées les 2 et 9 juillet 2011, notes relatives également aux incohérences et « dangers » de la politique urbaine à Paris (Tour Triangle et PETITION via Internet ; Grand Prix de la Casserole Parisienne décernée en juin dernier par un Collectif d’Associations ; REVUE DE PRESSE ; notre lettre à Monsieur Gérard LONGUET, Ministre de la Défense…)
+++ Lien Internet de la pétition contre le projet "Tour Triangle" Porte de Versailles, à Paris 15e :
http://www.petitions24.net/refusons_la_tour_triangle_a_la...
Voici l'objet de nos préoccupations du jour.
Le transfert des installations sportives de la rue du Bessin – 75015 Paris vers le Square Castagnary - 75015 Paris prévu dans le cadre d’une opération immobilière souhaitée par la Mairie de Paris, nous semble inadapté, voire « dangereux », en raison de la présence d’un transformateur haute tension SNCF jouxtant ce Square et d’un carrefour jugé « dangereux » par les riverains, celui des rues Castagnary et Jacques Baudry – 75015 Paris.
+++ Lien Internet : 2011 DU 64.pdf
+++ Lien Internet : 8ème AMENDEMENT DU 64.doc
+++ Lien Internet : La Mairie de Paris envisage de supprimer le Square Castagnary à Paris 15e en 2011.JPG
+++ Lien Internet : Un transformateur SNCF (courant 1500 Volts) jouxte ce Square Castagnary et alimente les lignes TGV Montparnasse.JPG
+++ Lien Internet : Inscription sur la porte d'entrée de ce transformateur SNCF _ DANDER DE MORT.JPG
Sauf erreur d’interprétation de notre part, des Représentants de la Mairie de Paris ont annoncé semaine du 11 juillet 2011, à des résidents du 106 rue Castagnary - 75015 Paris, que le transfert des installations sportives situées sur les terrains municipaux du 102 rue Castagnary, 6 rue du Bessin et 3 rue du Boccage - 75015 Paris (1.800 m2 au total) , installations qui comprennent un terrain de handball, 2 terrains de tennis, un sautoir et des locaux techniques servant notamment de vestiaires, devrait intervenir dès le mois de septembre 2011.
Cette information n'a pas manqué de nous surprendre.
Nous sommes donc intervenus auprès de la Direction de l'Urbanisme, Sous-direction du Permis de Construire, 6ème Circonscription, 17 Boulevard Morland – 75004 Paris, qui nous a informé qu'une demande de Permis de Construire a été déposée dernièrement à la Préfecture et dont voici le libellé :
PC n° 075 115 11 V 0052,
Déposé le 28 juin 2011,
Bénéficiaire : Pitch Promotion,
Adresse : 6, rue du Bessin, 3 rue du Boccage, 102-104-106 et 108 rue Castagnary – 75015 Paris.
Cette demande de Permis de Construire dont la société Pitch Promotion semble être le seul bénéficiaire, vise à construire sur les terrains en question, un Etablissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes (ou E.H.P.A.D.) (4.500 m2 de SHON habitable), 60 logements sociaux (4.500 m2 de SHON habitable) qui devraient être gérés par la suite par PARIS-HABITAT, et un jardin public prévu en cœur d'îlot (1.350 m2 environ).
Tenant compte des souhaits de la société Pitch Promotion, ce projet urbain impliquerait le transfert des installations sportives actuelles vers le Square Castagnary à Paris 15ème, encore appelé Square Jacques Baudry.
Or, ces derniers mois, notre Association Loi 1091 "JEUNES PARISIENS DE PARIS" a alerté à plusieurs reprises les Pouvoirs Publics, la Presse et les Copropriétés voisines, dénonçant le manque de pertinence d'un tel transfert en raison :
- de la présence immédiate d'un transformateur SNCF "Sous-station Vouillé" , alimentant en courant haute tension (1.500 Volts) les caténaires du faisceau ferré Montparnasse et sans lequel les TGV ne pourraient pas fonctionner,
- de l'emprise foncière du Square Castagnary, ce Square étant implanté au croisement de deux axes routiers très fréquentés, à savoir, les rues Castagnary et Jacques Baudry, le carrefouren question semblant dangereux, notamment pour les piétons, malgré la signalisation au sol.
Pour rappel et à propos de ce transformateur électrique, un jeune homme a été brûlé au 3ème degré le 6 mai 2007, et à ce jour, la Mairie de Paris ne nous a toujours pas informés des solutions techniques envisagées (si elles existent ?) pour sécuriser ce site industriel SNCF.
A la suite, nous mettons des liens Internet relatifs à des articles de Presse parus notamment dans le journal Le Parisien, ces articles venant à l’appui de notre argumentaire :
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75015/ce-transfor...
http://www.leparisien.fr/paris/le-voleur-s-etait-refugie-...
http://www.leparisien.fr/faits-divers/electrocute-en-fuya...
http://www.evous.fr/Les-amenagements-de-la-rue-Castagnary...
Par ailleurs, à propos du transfert des ces installations sportives, l'importance des travaux envisagés implique sauf erreur d'interprétation de notre part, le dépôt d'une autre demande de Permis de Construire dont la Mairie de Paris nous semble être le seul bénéficiaire, le Square Castagnary étant un jardin municipal (les travaux envisagés ne sont pas de simples aménagements : la nature du projet, celui-ci prévoyant de construire des vestiaires et des locaux techniques, démontre le contraire).
Prenant en compte l'ensemble de ces informations, nous avons jugé important d'informer de suite Monsieur Philippe GOUJON, Maire du 15e arrondissement, le Cabinet de ce dernier, la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement (ou D.E.V.E.), Division du 15e arrondissement, les Copropriétés impactées par la "2011 D.U. 64", et autres contacts domiciliés pour la plupart, rue Castagnary.
Nous nous devions d’avertir également la Mairie de Paris.
Voici à présents les QUESTIONS que nous avons posées le 15 juillet 2011 par courrier électronique, aux Collaborateurs de Monsieur Bertrand DELANOË :
1/ A propos de ce projet urbain, nous aimerions connaître les intensions de la Mairie de Paris et le calendrier exact des travaux, transfert des installations sportives compris, si ce transfert est toujours d'actualité.
2/ S'il y a lieu, à quelle date la Mairie de Paris compte déposer sa demande de Permis de Construire ?
Certes, depuis la dernière réforme du Code de l'Urbanisme, le bénéficiaire d'une « demande de Permis de Construire » n'est pas tenu d'afficher de façon visible, les panneaux d'affichages réglementaires, tant que le Permis de Construire n'a pas été accordé, et s'il le souhaite, peut procéder à cet affichage le jour même du début des travaux...
Néanmoins, les délais de recours amiables (2 mois) et/ou de recours contentieux (2 mois) (auprès du Tribunal Administratif) démarrent le jour de l'affichage du (des) panneau(x) réglementaire(s) de façon visible.
Certes les « demandes de Permis de Construire » doivent être affichées sur les tableaux d’affichages prévus à cet effet dans la Mairie d’Arrondissement concernée, mais de telles pratiques si c’est le cas, pénalisent manifestement les riverains, ces derniers peu enclins à se déplacer en Mairie, ayant accès à l’information très tardivement, ce qui peut leur donner le sentiment d’être mis devant le fait accompli …
Or, à ce jour, aucun panneau d’affichage réglementaire n’a été apposé de façon visible, sur les façades des immeubles concernés par ce projet immobilier, ni sur les grilles des installations sportives actuelles, ni sur les grilles du Square Castagnary – 75015 Paris.
3/ Nous aimerions savoir à quelle date les panneaux réglementaires seront affichés de façon visible en façade et sur les grilles ?
4/ Enfin, si le transfert des installations sportives vers la Square Castagnary est toujours d'actualité, quelles mesures techniques vont êtres mises en œuvre pour sécuriser les accès du transformateur SNCF, Sous-station Vouillé, et pour sécuriser le carrefour rue Castagnary /rue Jacques Baudry?
Pour conclure notre intervention, nous avons signifié le souhait de "JEUNES PARISIENS DE PARIS", Association Loi 1901, de faire partie du « Comité de pilotage » des chantiers à venir et concernant la demande de Permis de Construire PC : 075 115 11 V 0052 et celle du transfert des installations sportives envisagé dans la "2011 D.U. 64".
Des Conseils Syndicaux de copropriétés alertées par nos soins, pourraient faire une demande analogue auprès de la Mairie de Paris et/ou de la Direction de l’Urbanisme, Sous-direction du Permis de Construire, 6ème Circonscription, 17 Bd Morland 75004 Paris.
Nous tenons à rappeler également que le transfert des installations sportives, selon le protocole passé entre Pitch Promotion et la Ville de Paris, pourrait entraîner la suppression des arbres plantés dans le Square et en bordure de celui-ci.
Bien évidemment, les riverains consultés en nombre, sont hostiles à la disparition des arbres existants, certains plantés depuis plus de 50 ans.
Par ailleurs, la création d'un jardin public en coeur d'îlot au 102 rue Castagnary de 1.350 m2 environ, soit la superficie du Square Castagnary, ne peut aucunement compenser la suppression des arbres du Square Castagnary et de ses abords, car les nouvelles plantations seront masquées par la construction des nouveaux immeubles (R + 6 à R + 7) prévus autour du futur jardin public.
La rue Castagnary mérite un projet d'aménagement végétal plus ambitieux, celui pourquoi pas, défendu par "JEUNES PARISIENS DE PARIS" lors du Conseil de Quartier Brassens du 22 mars 2011 (lire à la suite, la note publiée le 2 juillet 2011, paragraphe "TROISIEME SUJET").
Enfin, nous avons rappelé aux Collaborateurs de Monsieur Bertrand DELANOË, les points suivants :
a/ Monsieur Bertrand DELANOË, Maire de Paris, n'a toujours pas adressé de réponse personnalisée à notre courrier RAR du 17 juillet 2010 (CPCU/poissonnerie/Quartier Castagnary).
+++ Lien Internet : Lettre de M Olivier Rigaud_JPDP_ à M Bertrand Delanoë_Maire de Paris_17 07 2010_messagerie.pdf
+++ Lien Internet : Quartier Castagnary 75015 _ Lettre M Olivier RIGAUD à M Michel GAUDIN Préfet de Police 27 avril 2011 _ messagerie.pdf
+++ Lien Internet : CPCU Castagnary 75015 _ PLU_Servitudes liées aux 2 cuves de fioul lourd et à la zone de dépotage des wagons-citernes.jpg
+++ Lien Internet : CPCU Castagnary 75015 _ PLU _ Servitudes liées à l'utilisation et à l'occupation du sol à proximité des 2 cuves de fioul lourd.pdf
+++ Lien Internet : PLU de Paris Annexe Titre Premier_lire pages 122 à 128.pdf
b/ Madame Anne HIDALGO, 1ère Adjointe au Maire, Chargée de l'Urbanisme et de l'Architecture à Paris, n'a toujours pas donné suite à son courrier en date du 29 mars 2011, courrier par lequel Madame HIDALGO s'engage à tenir informés les habitants (du 15e ?) des suites données aux projets d'aménagement des abords des installations de stockage de fioul lourd de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain basées rue Castagnary - 75015 Paris.
+++ Lien Internet permettant de prendre connaissance du texte de la lettre de Madame Anne HIDALGO, via le blog de Monsieur Gilles ALAYRAC, Conseiller de Paris, Conseiller du 15ème arrondissement, Secrétaire National PRG :
http://www.gilles-alayrac.fr/blog/wp-content/uploads/2011...
5/ Avez-vous des nouvelles concernant ces deux derniers points ? D'ici combien de temps seront distribués les courriers en question ?
Merci pour votre attention et votre soutien.
Merci également de diffuser nos informations à vos contacts et amis :
A bientôt sur les 2 blogs de « JEUNES PARISIENS DE PARIS ».
Olivier RIGAUD
Vice-président
Philippe PRINCE
Président
http://jeunesparisiensdeparis.hautetfort.com
http://ouiaupartagedunjardinruecastagnary.hautetfort.com
+++++++++++++++++++
+++ Paris, le 9 juillet 2011 +++ NOUVEAU +++
A/ Dossier Tour Triangle, suite
A la suite du Conseil d’Arrondissement C.I.C.A. qui s’est tenu mercredi 22 juin 2011 dans les locaux de la Mairie du 15ème arrondissement et dont l’Ordre du Jour concernait le projet urbain « Tour Triangle », nous souhaitions « marquer le coup »…
POUR RAPPELS
Lien Internet : Tour Triangle 75015 Paris_texte de l'intervention de l'Association Jeunes Parisiens de Paris au CA CICA du 22 juin 2011_messagerie.pdf
Lien Internet : http://www.francesoir.fr/actualite/societe/ile-france-tou...
La réunion-débat qui s’est tenue le 7 juillet au 52 Bd Lefebvre – 75015 Paris, nous encourage à poursuivre nos actions :
Malgré les vacances scolaires et des délais d’organisation relativement courts, plus de 80 personnes (!) se sont déplacées et ont participé à un débat de qualité, organisé par des associations de riverains.
A présent, nous envisageons de créer un Collectif d’Associations : à propos de la « Tour Triangle », plusieurs actions de terrain seront menées dès la rentrée… votre présence sera la bienvenue…
+++ En attendant, n’hésitez pas à nous adresser vos remarques et vos coordonnées par messagerie électronique, en adressant vos messages à :
Par ailleurs, « JEUNES PARISIENS DE PARIS » vous invite à participer en nombre, à la PETITION organisée par l’Association Loi 1901 « MONTS 14 » :
+++ Lien Internet :
+++ Lien Internet :
http://www.petitions24.net/refusons_la_tour_triangle_a_la...
Dates des prochaines réunions publiques concernant la "Tour triangle".
La " concertation préalable " avec la Ville de Paris (ou simple information?...)
- ateliers participatifs ouverts au Public, le mardi 28/6/2011, à 19h, à la salle espace 2000 du pavillon 1 (niveau 1), Parc des Expositions de la Porte de Versailles - 75015 Paris,
- exposition à la mairie du 15e, 31 rue Péclet - 75015 Paris, du 28/6 au 2/9/2011,
- réunion publique le 1/9/2011, à 19h, à la salle Europe du pavillon 4 (rez-de-chaussée) , Parc des Expositions de la Porte de Versailles - 75015 Paris,
- présentation aux Conseillers de Quartier le 5/9/2011, à 19h, à la mairie du 15e, 31 rue Péclet - 75015 Paris.
L'enquête publique aura lieu du 25 novembre au 22 décembre 2011
A cette occasion, des registres seront mis à la disposition du Public qui aura par ailleurs, la possibilité de rencontrer des Commissaires enquêteurs : nous vous invitons à vous déplacer en Mairie entre le 25/11/2011 et le 22/12/2011, afin d'inscrire vos remarques et vos doléances sur les registres en question, les informations recuillies lors de cette enquête publique étant opposables devant les Tribunaux et non celles recueillies depuis les ateliers participatifs du 28/06/2011.
A l’issue de cette enquête publique, devrait être déposée la « demande de Permis de Construire » d’Unibail-Rodamco.
http://www.unibail-rodamco.fr/W/do/centre/
+++ REVUE DE PRESSE
Liens Internet du "grand prix de la casserole parisienne", Association Loi 1901 « Accomplir »… :
http://www.accomplir.asso.fr/actualite/petition_casserole...
http://www.accomplir.asso.fr/actualite/dossier%20de%20presse%20casserole.pdf
(DOCUMENT PDF)
http://paris-ile-de-france.france3.fr/info/le-grand-prix-de-la-casserole-parisienne-69028280.html
http://www.lepost.fr/article/2011/06/23/2531094_le-maire-...
http://www.paristribune.fr/31-mai-2011-Remise-du-Grand-Pr...
http://www.paristribune.fr/Paris-n-est-pas-a-vendre_a4796...
http://www.paristribune.fr/Le-Grand-prix-de-la-casserole-...
http://www.delanopolis.fr/Toxique-Delanoe-passe-a-la-cass...
http://www.evous.fr/Connaissez-vous-le-grand-prix-de-la-c...
http://www.sauvonslesserresdauteuil.com/2011/06/signer-la...
http://sauvonslegrandecran.org/pivot/entry.php?id=338
L’union faisant la force, mobilisons nous…
B/ Autres dossiers en cours
Vous trouverez d’autres informations à la suite de cette note (lire en particulier, celle en date du 2 juillet 2011) et de nombreux articles de Presse :
- Projets urbains du Quartier Castagnary / CPCU / risques industriels : lettre à Monsieur Michel GAUDIN, Préfet de Police de Paris,
- Tour Triangle et Ministère de la Défense : lettre à Monsieur Gérard LONGUET, Ministre de la Défense,
- Square Castagnary / transformateur SNCF …
Merci par avance de bien vouloir communiquer nos informations à vos contacts et amis… si possible par messagerie électronique, afin d’étoffer notre réseau et accroître notre efficacité, notamment via Internet...
Pour rappel, pour retrouver facilement les 2 blogs Internet de notre association, il suffit de saisir, de préférence « entre guillemets », dans la zone de saisie d’un moteur de recherche, « Google » par exemple :
« jeunes parisiens de paris »
ou,
« oui au partage d’un jardin rue castagnary »
Nous vous souhaitons de passer d’agréables vacances et pour tous ceux qui resteront malgré tout à Paris, un agréable été dans la Capitale.
"JEUNES PARISIENS DE PARIS" continuera à diffuser des informations cet été.
C'est pourquoi, nous vous invitons à consulter régulièrement nos 2 blogs.
Merci pour votre attention et sincères salutations.
Olivier RIGAUD
Vice-président
06.85.12.56.80
Philippe PRINCE
Président
PS :
1/ C.I.C.A. = Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement, cette assemblée permettant aux associations, et aux riverains via les associations présentes, de poser des questions au Maire d’Arrondissement, à l’occasion d’un Conseil d’Arrondissement C.I.C.A. (1 programmé par trimestre), assemblée ouverte au Public.
+++ Lien Internet :
http://www.mairie15.paris.fr/mairie15/jsp/site/Portal.jsp...
2/ Dans le 15e, le Conseil d’Arrondissement (ou C.A.) se tient habituellement le premier lundi de chaque mois, de 19 heures à 22 heures, dans la Salle des Conseils de la Mairie, 31 rue Péclet – 75015 Paris : cette réunion est également ouverte au Public, mais ce dernier ne peut pas prendre la parole au cours des débats réservés aux Elus.
+++ Liens Internet :
http://www.mairie15.paris.fr/mairie15/jsp/site/Portal.jsp...
http://www.mairie15.paris.fr/mairie15/jsp/site/Portal.jsp...
+++++++++++++++++++++++++++++++
+++ Paris, le 2 juillet 2011 +++ NOUVEAU +++
A présent, nous vous communiquons 5 informations qui nous apparaissent particulièrement importantes :
PREMIER SUJET : la "Tour triangle" +++ PETITION +++
A propos de ce projet de gratte-ciel soutenu par Monsieur Bertrand DELANOË, Maire de Paris, plusieurs réunions publiques ont été organisées à l’initiative de la Mairie de Paris et de la Marie du 15ème arrondissement.
Néanmoins, si nous prenons en compte la redondance des questions posées lors de ces réunions, un autre type de débats nous apparait indispensable, mais organisés cette fois par des Associations de riverains.
C’est pourquoi, nous vous invitons à assister en nombre, à la réunion prévue jeudi 7 juillet 2011, à 19 heures 15, à la paroisse St-Antoine de Padoue, 52 Bd Lefebvre – 75015 Paris.
Cette réunion est organisée par l’Association Loi 1901 « Monts 14 » dont le Siège Social est domicilié 79, rue Daguerre – 75014 Paris
(monts14@noss.fr; tel : 01.43.20.11.62) :
Ci-après, vous trouverez le lien Internet renvoyant au site Internet de cette association et celui du tract distribué pour la réunion du 7 juillet prochain :
+++ Lien Internet du site de cette association :
+++ Lien Internet du tract :
Tour Triangle _ un autre débat _ tract de la REUNION prévue le 7 juillet 201 _ messagerie.pdf
+++ Lien Internet de la pétition contre le projet "Tour Triangle" :
http://www.petitions24.net/refusons_la_tour_triangle_a_la...
Souhaitant avant tout préserver le cadre de vie des Parisiens et le charme de Paris, ville la plus visitée au monde, notre association « JEUNES PARISIENS DE PARIS » soutient cette action et compte sur votre venue en nombre, le 7 juillet 2011.
A ce propos, vous trouverez à la suite :
- le texte l’intervention de « JEUNES PARISIENS DE PARIS » au Conseil d’Arrondissement C.I.C.A. Paris 15e du 22 juin 2011 (C.I.C.A. = Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement) dont l’Ordre du Jour était « la Tour Triangle » :
+++ Lien Internet du texte de notre intervention :
- le lien Internet de l’enregistrement vidéo de cette réunion publique, via le site de la Mairie du 15e et via le site Internet Dailymotion :
Lien Internet de la Marie du 15e :
http://www.mairie15.paris.fr/mairie15/jsp/site/Portal.jsp...
Lien Internet Dailymotion :
http://www.dailymotion.com/MAIRIEDEPARIS15#videoId=xjmdkx
Interventions de Monsieur Olivier RIGAUD, Vice-président de « JEUNES PARISIENS DE PARIS » :
Deux séquences vidéo de 00:09:04 à 00:29:23 et de 03:03:30 à 03:04:44
Intervention de Monsieur Philippe PRINCE, Président de « JEUNES PARISIENS DE PARIS » :
Une séquence vidéo de 03:03:30 à 03:04:44
(Nous vous conseillons de visionner ces enregistrements vidéo en mode « plein écran » et de déplacer le curseur situé en bas d’écran, afin de le positionner sur la séquence souhaitée ; via Dailymotion, l’enregistrement démarrera après une séquence de publicité de 15 secondes environ ; le son de l’enregistrement étant faible, nous vous conseillons également, d’utiliser des enceintes additionnelles munies d’un amplificateur)
Nous mettrons en ligne le compte-rendu de cette réunion lorsque ce document sera consultable depuis le site Internet de la Marie du 15e, c’est-à-dire,
http://www.mairie15.paris.fr/mairie15/jsp/site/Portal.jsp...
Par ailleurs, stupéfait que la Ville de Paris souhaite voir construire un gratte-ciel de 180 mètres de haut, Porte de Versailles, celui-ci devant « surplomber » le futur Ministère de la Défense « Balard », vous trouverez à la suite, le lien Internet de la lettre que Monsieur Philippe PRINCE, Président de « JEUNES PARISIENS DE PARIS » a adressé le 29 juin 2011 à Monsieur Gérard LONGUET, Ministre de la Défense :
+++ Lien Internet de cette lettre :
Enfin, lors du Conseil d’Arrondissement C.I.C.A. (ou C.A. C.I.C.A.) du mercredi 22 juin 2011, sur les 12 Membres représentant l’Opposition Municipale de la Mairie du 15ème arrondissement, seuls Madame Fatima LALEM, Conseillère de Paris (PS), Adjointe au Maire de Paris, chargée de l’Egalité femme/homme, et Monsieur Philippe MOURICOU, Conseiller d’Arrondissement (PS), étaient présents, après… 20 minutes de retard…
C’est un comble dans la mesure où la « Tour Triangle » est un projet urbain soutenu manifestement avec « opiniâtreté », par Monsieur Bertrand DELANOË, Maire de Paris.
Par ailleurs, les Conseils d’Arrondissements C.I.C.A. sont des assemblées qui permettent aux associations et aux riverains à l’échelle d’un arrondissement, de poser des questions aux Elus, ce qui n’est pas le cas des Conseils d’Arrondissement (ou C.A.) au cours desquels le « Public » ne peut pas prendre la parole.
Enfin, le C.I.C.A. et les Associations ont également une légitimité.
Rien ne peut donc justifier un tel absentéisme de la part de l’Opposition Municipale de la Mairie du 15ème arrondissement, cet absentéisme étant fréquent, voire, chronique.
C’est pourquoi, à l’avenir, nous espérons voir cesser de tels comportements.
DEUXIEME SUJET : l’aménagement urbain du « Quartier Castagnary » à Paris 15e
+++ La construction de logements étudiants aux abords immédiats des installations insdustrielles de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (ou CPCU) de la rue Castagnary, est-elle sans danger?
Nous avons contacté dernièrement la Brigade de Police Sanitaire et de l’Environnement (ou B.P.S.E.), Section des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, 12-14 quai de Gesvres – 75004 Paris.
Monsieur Michel GAUDIN, Préfet de Police de Paris, devrait adresser prochainement à « JEUNES PARISIENS DE PARIS » sa réponse au courrier que nous lui avons adressé le 27 avril 2011, à propos de la "dangerosité" des installations industrielles de stockage de fioul lourd CPCU – Vaugirard, rue Castagnary à Paris 15e, et à propos de la pertinence à vouloir construire des logements sociaux (250 !) aux abords immédiats de ces installations, à savoir, une « Résidence pour Etudiants » et un « Foyer pour Jeunes Travailleurs ».
Pour rappel, nous remettons à la suite, le lien Internet de ce courrier en date du 27 mai 2011 :
+++ Lien Internet de cette lettre :
Par ailleurs, nous attendons la réponse de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie, Unité Territoriale de Paris (ou D.R.I.E.E. IdF) , Service Prévention des Risques et des Nuisances (ou S.P.R.N.), 10 rue de Crillon - 75194 Paris Cedex 04, afin de consulter la dernière « Etude de Danger » de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (ou C.P.C.U.), cette étude concernant le site CPCU-Vaugirard et ses annexes de la rue Castagnary à Paris 15e (à savoir notamment : 2 cuves de stockage de fioul lourd de 2ème catégorie de 2.830m3 chacune, une zone de dépotage de camions-citernes, une zone de dépotage de wagons-citernes).
Pour rappel, il s’agit du dossier CPCU-Vaugirard : 419A I 3024 (I = i)
TROISIEME SUJET : « Compte-rendu du Conseil de Quartier Brassens du 22 mars 2011, à l’occasion duquel notre association « JEUNES PARISIENS DE PARIS » a réalisé un exposé de son projet d’aménagement végétal (ou végétalisation) de la rue Castagnary 75015 Paris »
Nous mettons à la suite le lien Internet de ce compte-rendu, document au format PDF.
+++ Lien Internet du compte-rendu :
Compte-rendu CQ Georges Brassens 22.03.11.pdf
Ce compte-rendu ne nous semblant pas assez précis, nous mettons également à la suite, le lien Internet du document support (format PDF) de notre exposé du 22 mars 2011.
+++ Lien Internet du texte de notre exposé :
+++ Pour rappel, le lien Internet des photos projetées :
Support de l'exposé de JEUNES PARISIENS DE PARIS au Conseil de Quartier du 22 mars 2011.pdf
QUATRIEME SUJET : « le texte de l’intervention de « JEUNES PARISIENS DE PARIS » au Conseil d’Arrondissement C.I.C.A du 8 avril 2011, dont l’Ordre du Jour était « le Bruit en milieu urbain ».
Nous mettons à la suite le lien Internet dudocument support (format PDF) de notre intervention du 8 avril 2011.
+++ Lien Internet du texte de notre intervention : Le Bruit en milieu urbain_support de l'intervention de Jeunes Parisiens de Paris au CA CICA du 8 avril 2011 _ messagerie.pdf
+++ Lien Internet du PV du CA CICA (ajouté le 11/07/2011) :
PV du CA CICA Paris 15e du 8 avril 2011_Le bruit en milieu urbain.pdf
CINQUIEME SUJET : « le renouvellement du Collège Habitants (6 titulaires + 6 suppléants) et celui du Collège Associations (4 associations) de chacun des 10 Conseils de Quartiers du 15ème arrondissement de Paris »
Ce renouvellement pour 3 ans, a eu lieu par tirage au sort devant deux Huissiers de Justice, le jeudi 30 juin 2011, au Gymnase Saint Lambert, 8 rue Saint Lambert – 75015 Paris.
Manifestement le jour en question, la chance était avec « JEUNES PARISIENS DE PARIS », puisque les 3 membres du bureau de notre association ont été élus Membres Titulaires du Collège Habitants du Conseil de Quartier Georges Brassens, à savoir :
Madame Sophie PRINCE, Trésorière
Monsieur Philippe PRINCE, Président
Monsieur Olivier RIGAUD, Vice-président
Par ailleurs, Mademoiselle Virginie POISSEROUX, adhérente de « JEUNES PARISIENS DE PARIS », a été élue Membre Suppléant du Collège Habitant du Conseil de Quartier Georges Brassens.
Nous aurons donc 3 représentants à chaque Conseil de Quartier Brassens !
Pour conclure et à propos du projet « Tour Triangle », gratte-ciel de 180 mètres de haut (!) qui pourrait être livré en 2017, Porte de Versailles à Paris 15e :
Nous vous rappelons combien il est important que vous assistiez en nombre à la réunion prévue le jeudi 7 juillet 2011, à 19h15, à la Paroisse St-Antoine de Padoue, 52 Bd Lefebvre – 75015 Paris.
+++ Lien Internet du tract :
Tour Triangle _ un autre débat _ tract de la REUNION prévue le 7 juillet 201 _ messagerie.pdf
Nous profitons de cette nouvelle note, riche en informations, pour souhaiter à nos adhérents et/ou sympathisants et/ou lecteurs occasionnels, de bonnes vacances.
Nous les invitons à consulter régulièrement nos deux blogs et à diffuser nos informations à leurs contacts et amis :
http://jeunesparisiensdeparis.hautetfort.com
http://ouiaupartagedunjardinruecastagnary.hautetfort.com
Enfin, si vous souhaitez aider notre Association... rejoignez "JEUNES PARISIENS DE PARIS" en retournant par courrier, le bulletin d'adhésion suivant (après avoir imprimé et complété ce document) :
Vous trouverez le lien Internet des statuts de notre Association Loi 1901, sur les 2 blogs ci-dessus, dans la colonne de droite, celle-ci portant pour intitulé « notes récentes ».
+++ Lien Internet suivant :
Bulletin d'adhésion JEUNES PARISIENS DE PARIS.pdf
MERCI pour votre attention et à très bientôt.
Olivier RIGAUD, Vice-président
Philippe PRINCE, Président
++++++++++++++++++++++++++++
+++ Paris, les 14 avril et 30 avril 2011 et 10 mai 2011 (article de presse dans Le Parisien du 9 mai 2011) et 12 mai 2011 et 24 mai 2011 (enregistrement vidéo du Conseil de Paris du 16 mai 2011) +++
A la suite, le lien Internet d'un article de presse paru le 18 mai 2011 dans e.vous :
http://www.evous.fr/Les-amenagements-de-la-rue-Castagnary...
NOUVEAU 1 : Complément d'informations ajouté le 30 avril 2011
(lire : 1/ et 2/)
1/ Projets municipaux rue Castagnary - 75015 Paris et servitudes d'utilité publique affectant l'occupation et l'utilisation du sol à Paris
Ci après, le lien Internet de la lettre en date du 27 avril 2011 que nous avons adressée à Monsieur Michel GAUDIN, Préfet de Police de Paris (ce document de 9 pages est au format PDF) :
Lien Internet : Quartier Castagnary 75015 _ Lettre M Olivier RIGAUD à M Michel GAUDIN Préfet de Police 27 avril 2011 _ messagerie.pdf
2/ Le transfert des installations sportives du 1 rue du Bessin - 75015 Paris et celles situées au fond de la rue du Bocage - 75015 Paris en lieu et place du Square Castagnary - 75015 se précise : La Mairie de Paris souhaite vendre les terrains municipaux à un promoteur privé pour y voir construire une Maison de Retraite (4500 m2 de SHON habitables : hauteurs R+6 à R+7) et des logements sociaux (4500 m2 de SHON habitables ; hauteurs R+6 à R+7).
Une résolution sera proposée aux Elus, au prochain Conseil d'Arrondissement qui aura lieu lundi 9 mai 2011, à 19 heures, dans la Salle des Conseils de la Mairie du 15e arrondissement de Paris.
Cette résolution sera ensuite proposée au Conseil de Paris.
Néanmoins, le transfert de ces installations sportives en lieu et place du Square Castagnary - 75015, nous apparaît "inadapté", voire, "dangereux", car un transformateur électrique S.N.C.F. alimentant en courant 1.500 Volts les caténaires des voies ferrées Montparnasse, jouxte ce Square.
Ci-après, vous trouverez les liens Internet d'un reportage de 8 photographies au format JPG, situant le projet immobilier de la Mairie de Paris et le transformateur S.N.C.F. en question :
Lien Internet : 1 - La Mairie de Paris envisage de supprimer le Square Castagnary à Paris 15e en 2012.JPG
Lien Internet : 2 - Un transformateur SNCF (courant 1500 Volts) jouxte ce Square Castagnary et alimente les lignes TGV Montparnasse .JPG
Lien Internet : 3 - Détail des installations de ce transformateur SNCF.JPG
Lien Internet : 4 - Le 6 mai 2007 un jeune homme a pénétré dans ces installations SNCF et a été brûlé au 3ème degré (articles de Presse).JPG
Lien Internet : 5 - Inscription sur la porte d'entrée de ce transformateur SNCF _ DANDER DE MORT.JPG
Lien Internet : 6 - Malgré cela la Marie de Paris veut transférer les installations sportives du 1 rue du Bessin 75015 sur le Square Castagnary 75015.JPG
Lien Internet : 7 - Sur ces terrains de sport la Mairie de Paris souhaite une Maison de Retraite et des logements sociaux - hauteurs R+6 à R+7.JPG
Lien Internet : 8 - Les installations sportives situées rue du Bocage 75015 sont également concernées par ce programme immobilier 9000 m2 SHON .JPG
Ci-après, les liens Internet de 2 articles de Presse parus dans le journal "Le Parisien", les 7 et 8 mai 2007, ces articles venant à l'appui de notre argumentaire :
Lien Internet :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/electrocute-en-fuya...
Lien Internet :
http://www.leparisien.fr/paris/le-voleur-s-etait-refugie-...
NOUVEAU 2 : Complément d'informations ajouté le 10 mai 2011
A la suite, l’article paru dans le Journal Le Parisien édition du lundi 9 mai 2011, supplément « le Journal de Paris, page III.
Lien Internet correspondant :
http://www.scribd.com/doc/55033635/Journal-Le-Parisien-Su...
L’article portant pour intitulé : « Ce transformateur électrique inquiète les riverains » est situé en bas de la page 3, rubrique XVe.
Attention, le chargement de ce fichier numérique via « scribd.com » peut prendre plus de 30 secondes, avant de rendre opérantes, les commandes permettant de passer les pages.
Autre lien Internet de ce même article de presse :
NOUVEAU 3 : Complément d'informations ajouté le 12 mai 2012
Manifestement, Monsieur Philippe GOUJON, Député-Maire du 15ème arrondissement de Paris, semble attentif aux demandes des riverains du Quartier Castagnary, qui souhaitent voir amender le projet initial de la Mairie de Paris concernant :
- la construction de 60 logements sociaux et celle d’un Etablissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes, sur les terrains occupés actuellement par les installations sportives des rues du Bessin et du Boccage, à Paris 15e (1.800 m2 au sol),
- le transfert de ces mêmes installations sportives, en lieu et place du Square Castagnary – 75015 Paris (1.350 m2 au sol), malgré la présence du transformateur électrique S.N.C.F. et malgré le bruit généré par ces activités sportives qui seraient installées au pied notamment, de l’immeuble ICF du 125 rue Castagnary – 75015 Paris (3 cages d’escaliers et 133 appartements), occupé en grande partie par des agents de la S.N.C.F. planifiés aux trois-huit (travail posté par roulements de 8 heures), pour assurer la continuité du Service Public, y compris la nuit, Gare Montparnasse.
Par ailleurs, si le transfert des installations sportives devait avoir lieu malgré tout, les riverains consultés en nombre, souhaitent que tous les arbres du Square Castagnary, qui ont été plantés il y a plus de 50 ans, soient conservés !
A ce propos, nous mettons à la suite, le lien Internet du « Vœu » amendant la DU 64 qui a été défendu par Madame Claire de CLERMONT-TONNERRE, Conseillère de Paris, 1ère Adjointe au Maire du 15e, lors du Conseil d’Arrondissement du lundi 9 mai 2011 (document au format .DOC) :
Lien Internet : Voeu amendant la DU 64.doc
Lien Internet de la DU 64 proposée par Monsieur Bertrand DELANOË, Maire de Paris : 2011 DU 64.pdf
A ce propos également, nous mettons à la suite, le lien Internet du « 8e Amendement » de la DU 64 qui sera défendu par les Représentants du Groupe UMP, lors du Conseil de Paris des 16 et 17 mai 2011 (en matière d’Urbanisme : la Mairie de Paris représente l’exécutif ; la Maire d’arrondissement détient un pouvoir consultatif) (document au format .DOC) :
Lien Internet : 8ème AMENDEMENT DU 64.doc
NOUVEAU 4 : Complément d'informations ajouté le 24 mai 2012
Lien Internet : http://video.apps.paris.fr/mdp/2011/vod/0516cadre/
Méthodes proposées pour regarder cet enregistrement vidéo :
1/ inscrire DU 64 dans la zone de saisie du moteur de recherche, zone située en dessous de l’Ordre du Jour de cette séance, puis valider en « cliquant » sur la flèche cerclée de bleu et située à droite de cette zone de saisie, puis « cliquer » sur le texte mis en surbrillance en orange :
CONSEIL MUNICIPAL, 8ème Commission, 2011 DU 64 – 102, 104, 108 rue Castagnary (15e) : signature avec la société Pitch Promotion d’un protocole d’accord relatif au remembrement des parcelles et à la réalisation d’une opération de construction sur l’ensemble de l’emprise : séquence vidéo de 03:14:32 à 03:38:25,
2/ mettre l’image en mode « Plein écran », puis déplacer le curseur situé au pied de ce même écran :
- intervention de Monsieur Gilles ALAYRAC, Conseiller de Paris, Conseiller du 15ème arrondissement (Parti Radical de Gauche) : séquence vidéo de 03:14:50 à 03:19:05,
- intervention de Monsieur Claude DARGENT, Conseiller de Paris, Président de la Commission des Transports au Conseil de Paris (Parti Socialiste) : séquence vidéo de 03:19:08 à 03:23:35,
- intervention de Monsieur Philippe GOUJON, Député – Maire du 15ème arrondissement (Union pour un Mouvement Populaire) : séquence vidéo de 03:23:40 à 03:29:12,
- intervention de Madame Claire de CLERMONT-TONNERRE, Conseillère de Paris, 1ère Adjointe au Maire du 15ème arrondissement (Union pour un Mouvement Populaire) : séquence vidéo de 03:29:15 à 03:32:55,
- intervention de Madame Anne HIDALGO, 1ère Adjointe au Maire de Paris, Conseillère du 15ème arrondissement (Parti Socialiste) : séquence vidéo de 03:32:56 à 03:38:15,
Les interventions de Monsieur Gilles ALAYRAC et de Monsieur Claude DARGENT appellent quelques remarques de notre part :
Monsieur Bertrand DELANOË a été élu Maire de Paris en mars 2001 et occupe donc cette fonction... depuis 10 ans.
Sauf erreur d’interprétation de notre part, Monsieur Bertrand DELANOË et/ou ses collaborateurs ont une parfaite connaissance de ce dossier.
Sauf erreur d’interprétation de notre part, lorsque la Mairie de Paris souhaite réaliser un projet urbain, la Direction de l’Urbanisme « pilote » le dit projet.
La Préfecture de Police intervient si elle est sollicitée pour avis.
Actuellement, les servitudes d’utilité publique liées à l’occupation et à l’utilisation du sol à Paris, (voir : Annexe Titre Premier, du Plan Local d’Urbanisme, pages 122 à 128), permettent de réaliser un « Jardin Partagé » sur environ 1/4 du terrain occupé actuellement par une entreprise de poissonnerie domiciliée 69 rue Castagnary – 75015 Paris ; voir ci-après les 2 liens Internet suivants (les documents en question sont extraits du P.L.U., Annexe Titre Premier, et sont consultables depuis le site Internet de la Mairie de Paris) :
Liens Internet suivant (les pages 122 à 128 concernent les installations C.P.C.U.) :
PLU de Paris Annexe Titre Premier.pdf
www.paris.fr/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=21812
Lien Internet suivant :
Lien Internet suivant :
Bien entendu, si ces mêmes servitudes devaient être renforcées sur décision de Monsieur Michel GAUDIN, Préfet de Police de Paris, les terrains actuellement occupés par l’entreprise de poissonnerie pourraient être aménagés en espaces verts fermés au public, car un « Jardin Partagé » est considéré comme un Espace pouvant Recevoir du Public ou E.R.P.
Par ailleurs, les immeubles municipaux domiciliés 39, 41, 43, 45, 47 et 49 rue Castagnary – 75015 Paris, immeubles en ruines et murés pour certains d’entre eux, depuis plus de 20 ans (!), en raison des servitudes liées à la présence des installations industrielles de stockage de fioul lourd de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (ou C.P.C.U.), devraient également être détruits dans les meilleurs délais et remplacés par des espaces verts fermés au Public.
Pour sa part, le transformateur électrique S.N.C.F. « Ouest Ceinture » qui jouxte le Square Castagnary existe depuis plus de 50 ans (!).
La « dangerosité » liée à la présence de ce transformateur qui alimente en courant 1.500 Volts, les caténaires du réseau ferré Montparnasse, et sans lequel les TGV ne pourraient pas circuler, a fait l’objet de plusieurs articles de presse, notamment à la suite de l’accident survenu le 06 mai 2007, à l’occasion duquel un homme jeune a été brûlé au 3ème degré à la face, au torse et aux bras…
A propos de la DU 64 et de la pertinence à vouloir construire des logements sociaux (à savoir : une Résidence pour Etudiants et un Foyer pour Jeunes Travailleurs) aux abords des installations de stockage de fioul lourd de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain, installations situées rue Castagnary à Paris 15e, nous aurions apprécié que Monsieur René DUTREY, Conseiller de Paris « Europe Ecologie – les Verts », Président de la Commission Urbanisme et Logement, prenne la parole pour une Explication de vote.
La notion de Développement durable étant régulièrement mise en avant par les politiques, cette intervention nous semblait souhaitable, sinon logique.
Enfin, à propos du projet urbain concernant les terrains municipaux de la rue du Bessin et de la rue du Boccage - 75015 Paris, Madame Anne HIDALGO s'engage lors de son intervention au Conseil de Paris du 16 mai 2011, à ce que la Mairie de Paris travaille ensemble avec la Mairie du 15ème arrondissement et avec les habitants de cet arrondissement.
Jusque là, les réunions paritaires promises depuis un an lors de réunions publiques, n'ont jamais été organisées par la Mairie de Paris.
Nous espérons que la Mairie de Paris tiendra ce nouvel engagement, le Bureau de notre Association "JEUNES PARISIENS DE PARIS" souhaitant faire partie du "Comité de Pilotage" de ce nouveau projet urbain.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
A la suite, vous trouverez la "note" que nous avons mise en ligne sur ce blog, le 14 avril 2011 : nous procédons de la sorte afin de ne pas modifier le référencement des 2 blogs de notre Association, par les moteurs de recherche Internet.
+++ Paris, 14 avril 2011 +++
Ci-après, le lien Internet du support au format PDF, de l'exposé que notre association a réalisé au Conseil de Quartier Brassens du 22 mars 2011 : 48 photographies et schémas annotés de la situation urbaine actuelle et de notre projet d'aménagement végétal de la rue Castagnary - 75015 Paris, création d'un jardin partagé et végétalisation des murs de soutènement des voies ferrées Montparnasse comprises :
Lien Internet suivant :
Support de l'exposé de JEUNES PARISIENS DE PARIS au Conseil de Quartier du 22 mars 2011.pdf
Une fois le document ci-dessus "ouvert" avec le logiciel Adobe Reader par exemple, nous vous conseillons de réaliser le paramétrage suivant, afin de rétablir la mise en page des "vignettes jaunes" annotant les photographies et les schémas du document :
1/ dans le menu "Affichage", paramétrer le "zoom" en cliquant sur "page entière"
2/ dans le menu "Affichage", paramétrer "Affichage de page" en cliquant sur "une seule page"
Lors de la mise à l'écran d'une photographie ou d'un schéma, nous vous invitons à pointer chaque "vignette jaune" annotée avec la "souris" de votre ordinateur : une flèche localisera alors la zone concernée par le commentaire sélectionné.
Aidez notre Association... rejoignez "JEUNES PARISIENS DE PARIS" en retournant par courrier, le bulletin d'adhésion suivant (après avoir imprimé et complété ce document) :
Lien Internet suivant :
Bulletin d'adhésion JEUNES PARISIENS DE PARIS.pdf
Comme vous le verrez ci-après, notre Association « JEUNES PARISIENS DE PARIS » est toujours aussi active sur le terrain et auprès des Elus.
Nos actions portent en avant les revendications des riverains du quartier Castagnary et celles des riverains d’autres quartiers du 15ème arrondissement.
Néanmoins, le groupe de travail auprès du C.I.CA. Paris 15, groupe de travail animé depuis peu par Monsieur Olivier RIGAUD, Vice-président de « JEUNES PARISIENS DE PARIS », devrait nous aider à étendre notre rayon d’actions sur Paris.
A propos des aménagements et/ou projets urbains envisagés par la Mairie de Paris dans la rue Castagnary – 75015 Paris (une « Résidence pour Etudiants » et un « Foyer pour Jeunes Travailleurs », soit environ 250 logements), nous déplorons l’absence de réunions paritaires avec des représentants d’associations de riverains, malgré les multiples engagements en réunions publiques de Madame Anne HIDALGO, 1er Adjoint au Maire de Paris, Chargé de l’Urbanisme et de l’Architecture, et ceux de Monsieur Bertrand DELANOË, Maire de Paris, qui expliquait lors de son bilan de mandature du 4 novembre 2010 au gymnase Cévennes – 75015 Paris, à la suite de notre intervention : « rien n’est définitif… d’ailleurs, nous sommes dans la concertation… ». Laquelle ?...
Cela dit, très certainement inquiète de voir « JEUNES PARISIENS DE PARIS » communiquer sans cesse, notamment via Internet et lors de réunions publiques du 15e arrondissement de Paris (Conseil de Quartier Brassens du 22 mars 2011 et Conseil d’Arrondissement C.I.C.A. du 8 avril 2011), Madame Anne HIDALGO a fait déposer en début de semaine, dans les boîtes aux lettres de riverains du quartier Castagnary, un courrier en date du 29 mars 2011(courrier sans enveloppe).
Depuis, nous avons contacté la Mairie de Paris, afin d’obtenir l’autorisation de diffuser cette lettre (nous attendons cette autorisation).
A propos de cette dernière, si nous prenons en compte les actions de « JEUNES PARISIENS DE PARIS » visant à alerter la Mairie de Paris et les autorités de l’Etat sur le manque de pertinence d’un projet urbain (en l'occurence, la construction de logements sociaux) aux abords des installations de stockage de fioul lourd CPCU rue Castagnary, zone de dépotage des wagons-citernes comprise, ces installations industrielles n’étant pas sans risque pour les habitations voisines, nous aurions apprécié que la Mairie de Paris adresse un courrier personnalisé à « JEUNES PARISIENS DE PARIS », cette lettre venant en réponse au courrier RAR que nous avions adressé le 17 juillet 2010 (!) à Monsieur Bertrand DELANOË, Maire de Paris (voir texte de ce courrier dans les notes du blog).
Dans son courrier en date du 29 mars 2011, Madame Anne HIDALGO sollicite l’intervention des services de l’Etat, pour évaluer les risques potentiels liés à la proximité des cuves CPCU (Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain) et définir la réglementation qui doit être appliquée, les services de l’Etat étant seuls compétents en matière de prévention contre les risques technologiques et environnementaux.
Madame Anne HIDALGO indique également que la Ville de Paris respectera les prescriptions édictées par les autorités de l’Etat, pour la réalisation de logements sociaux pour étudiants et jeunes travailleurs sur le terrain occupé actuellement par une entreprise de poissonnerie au 69 rue Castagnary – 75015 Paris, ces prescriptions conditionnant l’opération.
Notons à propos du terrain en question, que c’est la Ville de Paris qui a rendu ce dernier constructible à l’issue de la révision de Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) 2009, et ceci, hors procédure de concertation !...
Sauf erreur d’interprétation de notre part, l’attitude de la Mairie de Paris ces dix derniers mois, laisse à penser qu’elle souhaitait construire coûte que coûte sur le terrain du 69 rue Castagnary – 75015 Paris… malgré la proximité des installations industrielles C.P.C.U. (zone de dépotage des wagons-citernes comprise).
Pour notre part, « JEUNES PARISIENS DE PARIS » compte intervenir prochainement auprès de Monsieur Michel GAUDIN, Préfet de Police de Paris, de Madame Elizabeth BORNE, Directrice de la Direction de l’Urbanisme de Paris, de la Brigade de Police Sanitaire et de l’Environnement (B.P.S.E.) basée à la Préfecture de Police de Paris, et de la D.R.I.E.E. Ile-de-France.
Nos courriers mettront en avant notre argumentaire, tout projet urbain aux abords des installations industrielles C.P.C.U. nous semblant particulièrement inapproprié, voire, "dangereux".
Bien entendu, nous vous invitons également à lire à la suite de cette note, la note que nous avons publiée le 19 janvier 2011 (voir colonne de droite du blog, "notes récentes"), afin de prendre connaissance de ce dossier lié à l’implantation à Paris, en plein milieu urbain, d’installations industrielles de stockage de fioul lourd (celles de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain, rue Castagnary – 75015 Paris), cette implantation conditionnant les aménagements urbains et les projets urbains à venir, sur ce secteur.
Notons à ce propos, qu'il existe à Paris, d'autres "sites industriels" (C.P.C.U., en particulier).
Il serait pertinent de vérifier :
- si les terrains avoisinants sont frappés de servitudes au Plan Local d'Urbanisme de Paris (P.L.U.),
- si les servitudes en question, compte tenu de "retours d'expérience" en matière "d'accidentologie", nécessitent une réévaluation,
ou à défaut, il serait logique de mettre en place de nouvelles servitudes...
Enfin, à la lecture de ce dossier, il apparaît nécessaire de doter la Capitale, d'un Comité Local d'Information et de Concertation (C.L.I.C.) même s'il n'y a pas de site SEVESO II à Paris.
"JEUNES PARISIENS DE PARIS" milite et agit en ce sens et vous tiendra informés des résultats obtenus auprès du Maire de Paris et du Préfet de Police qui pourraient mettre en place ce type de commission permettant aux Associations de riverains de participer aux débats et aux exercices de terrain, afin d'évaluer la prise en compte des risques industriels (l'incendie et le risque de Boil Over ou Boil-over, dans le cas de la rue Castagnary) et la pertinence des procédures d'information du Public et celle des procédures de sauvegarde.
A défaut, "JEUNES PARISIENS DE PARIS" sollicitera auprès de l'Assemblée Nationale et/ou du gouvernement, la création d'une loi organisant la mise en place de C.L.I.C. dans les Villes n'ayant pas de site industriel classé SEVESO II.
Castagnary 75015 Paris / Revendications des riverains SUITE 1
BILAN du CONSEIL DE QUARTIER BRASSENS Paris 15 du 22 mars 2011, articles de presse et enregistrement vidéo
BILAN "en images" de la situation urbaine actuelle : immeubles murés, voire en ruines ; servitudes au Plan Local d'Urbanime de Paris (P.L.U.) du fait de la présence d'installations de stockage de fioul lourd, le risque industriel limitant déjà actuellement les possibilités de construction de logements, y compris de logements sociaux, sur ce secteur du 15ème arrondissement de Paris ; intérêt à réactualiser ces servitudes (lire l'Annexe Titre Premier du P.L.U. de Paris, et plus particulièrement les pages 122 à 128 : pour cela, consulter les "notes récentes", colonne de droite du blog).
NOTRE PROJET "en images" d'aménagement paysager et de création d'un jardin partagé rue Castagnary - 75015, ce projet urbain comprenant également, la végatalisation des murs de soutènement le long des voies ferrées, réalisant ainsi une "entrée verte" sur Paris, depuis la Porte Brancion.
« JEUNES PARISIENS DE PARIS » a fait l’exposé de son projet d’aménagement végétal de la rue Castagnary – 75015 Paris, lors du Conseil de Quartier Georges Brassens du mardi 22 mars 2011.
Lien Internet suivant : http://village15.com/conseilsdequartier.aspx
Lors de cette réunion ouverte au public, vous étiez nombreux (plus de 100 personnes ! ) et nous tenions à remercier tous ceux qui se sont déplacés pour soutenir notre action et/ou participer au débat qui a suivi.
Monsieur Philippe GOUJON, Maire du 15e arrondissement et Député de la 12e circonscription (partie nord du 15e), Monsieur Jean-François LAMOUR, Député de la 13e circonscription (partie sud du 15e) et Conseiller de Paris, et Monsieur Claude DARGENT, Conseiller PS de Paris, étaient présents.
Plusieurs journalistes également.
Des articles de presse ont fait état de cette réunion publique et ont rappelé les enjeux (notamment, la présence des installations de stockage de fioul lourd de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain en milieu urbain) et les revendications des riverains du quartier Castagnary (pétition de plus de 800 personnes favorables à la réalisation d’aménagements paysagers rue Castagnary en lieu et place des immeubles murés certains depuis plus de vingt ans, et celle d’un jardin partagé sur le terrain occupé actuellement par une entreprise de poissonnerie au 69 rue Castagnary – 75015 Paris):
PARIS TRIBUNE
http://www.paristribune.fr/Projet-Castagnary-Oui-a-un-jar...
http://www.paristribune.fr/Association-Jeunes-Parisiens-d...
http://www.paristribune.fr/Olivier-Rigaud_a4486.html
http://www.paristribune.fr/Philippe-Prince_a4487.html
http://www.paristribune.fr/search/rue+castagnary/
http://twitter.com/paristribunefr (4 articles du 27 mars 2011, 18h)
PCF15
http://pcf-paris15.over-blog.com/article-secteur-xveme-br...
.evous / Paris 15
http://www.evous.fr/Espaces-verts-ou-logements-sociaux-la...
Le Parisien
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/ils-refusen...
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/les-riverai...
http://www.leparisien.fr/recherche/recherche.php?q=rue+ca...
http://www.leparisien.fr/recherche/recherche.php?q=olivie...
http://www.leparisien.fr/recherche/recherche.php?q=philip...
http://www.scribd.com/doc/51214887/Journal-Le-Parisien-Su... (Sélectionner la page 3)
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/la-promenad...
BUSINESS IMMO
http://montreuil.ville.orange.fr/direct/index.html?direct/listeactu/110324161702.gpsoep6l
Vous retrouverez facilement ces mêmes liens, voire d’autres par la suite, en saisissant dans le zone de recherche d’un moteur de recherche, Gooogle par exemple, les associations suivantes mentionnées pour exemples (il en existe d’autres…) :
castagnary anne hidalgo
(ou) castagnary anne hidalgo afp
(ou) castagnary afp
(ou) quartier castagnary
Afp = Agence France Presse
En attendant le Compte-rendu de ce Conseil de Quartier Georges Brassens, nous vous invitons à regarder l’enregistrement vidéo de celui-ci, via le site Internet de la Mairie du 15ème arrondissement de Paris, ou celui de la société Dailymotion .
1/ Via le site Internet de la Mairie du 15ème :
Cliquer sur le lien Internet suivant :
http://www.mairie15.paris.fr/mairie15/jsp/site/Portal.jsp...
PS : selon l'heure de la journée, le "chargement" via Internet de cet enregistrement vidéo, peut s'avérer un peu long, laissant à penser que rien ne se passe : écran noir pendant 2 à 3 minutes... puis l'enregistrement vidéo se lance enfin... il faut donc faire preuve d'un peu de patience...
(via le site Dailymotion, une publicité de 20 secondes précède également le lancement de la vidéo).
Après avoir « ouvert » ce lien Internet, il vous faudra « sélectionner » le Conseil de Quartier Brassens du 22 mars 2011.
Le son de cet enregistrement vidéo est faible (!) : pour résoudre ce problème, il peut s’avérer nécessaire d’utiliser des enceintes de bureau avec amplificateur de signal
2/ Via le site Internet Dailymotion :
Cliquer sur le lien Internet suivant :
http://www.dailymotion.com/video/xhuq16_conseil-de-quarti...
PS : selon l'heure de la journée, le "chargement" via Internet de cet enregistrement vidéo, peut s'avérer un peu long, laissant à penser que rien ne se passe : écran noir pendant 2 à 3 minutes... puis l'enregistrement vidéo se lance enfin... il faut donc faire preuve d'un peu de patience...
(via le site Dailymotion, une publicité de 20 secondes précède également le lancement de la vidéo).
Ensuite, nous vous conseillons d’agrandir l’image en « plein écran », puis de déplacer le curseur situé en bas de l’écran de votre ordinateur, pour regarder notamment les interventions suivantes :
a/ Exposé de Messieurs Philippe PRINCE et Olivier RIGAUD, respectivement Président et Vice-président de l’Association Loi 1901 « JEUNES PARISIENS DE PARIS » : séquence vidéo de 00:13:22 à 00:49:40
b/ Nouvelle intervention de Monsieur Olivier RIGAUD : séquence vidéo de 01:08:14 à 01:10:43
Pour être en mesure de diffuser ce document via les 2 blogs Internet de "JEUNES PARISIENS DE PARIS", nous avons dû réduire la taille du document initial et remettre en page les vignettes venant annoter les images et les schémas du document initial.
Nous vous autorisons à transmettre ce document et les autres, à vos contacts et à vos amis... merci par avance, pour votre soutien et votre implication...
Castagnary 75015 Paris / Revendications des riverains SUITE 2
BILAN du CONSEIL d’ARRONDISSEMENT C.I.C.A. Paris 15 du 8 avril 2011, enregistrement vidéo
OBJET DE NOTRE INTERVENTION "en images" : le BRUIT en milieu urbain, notamment celui généré par l'héliport Paris - Issy-les-Moulineaux et celui généré par le réseau ferré des gares Montparnasse et Vaugirard 1 et 2.
« JEUNES PARISIENS DE PARIS » a été choisie en réunion plénière du Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement du 15ème arrondissement de Paris (ou C.I.C.A. Paris 15), pour animer lors du Conseil d’Arrondissement C.I.C.A. du vendredi 8 avril 2011, le grand débat du jour, à savoir, la question des nuisances sonores en milieu urbain.
Lien Internet suivant : http://www.evous.fr/Le-bruit-en-milieu-urbain-a-l-ordre-d...
Là encore, en attendant le Compte-rendu de cette réunion publique, nous vous invitons à regarder son enregistrement vidéo, via le site Internet de la Mairie du 15ème arrondissement de Paris, ou celui de la société Dailymotion .
1/ Via le site Internet de la Mairie du 15ème :
Cliquer sur le lien Internet suivant :
http://www.mairie15.paris.fr/mairie15/jsp/site/Portal.jsp...
PS : selon l'heure de la journée, le "chargement" via Internet de cet enregistrement vidéo, peut s'avérer un peu long, laissant à penser que rien ne se passe : écran noir pendant 2 à 3 minutes... puis l'enregistrement vidéo se lance enfin... il faut donc faire preuve d'un peu de patience...
(via le site Dailymotion, une publicité de 20 secondes précède également le lancement de la vidéo).
2/ Via le site Internet Dailymotion :
Cliquer sur le lien Internet suivant :
http://www.dailymotion.com/video/xi61zh_cica-du-08-04-11_...
PS : selon l'heure de la journée, le "chargement" via Internet de cet enregistrement vidéo, peut s'avérer un peu long, laissant à penser que rien ne se passe : écran noir pendant 2 à 3 minutes... puis l'enregistrement vidéo se lance enfin... il faut donc faire preuve d'un peu de patience...
(via le site Dailymotion, une publicité de 20 secondes précède également le lancement de la vidéo).
Ensuite, nous vous conseillons d’agrandir l’image en « plein écran », puis de déplacer le curseur situé en bas de l’écran de votre ordinateur, pour regarder notamment les interventions suivantes :
a/ Intervention de Monsieur Philippe PRINCE, Président de l’Association « JEUNES PARISIENS DE PARIS : séquence vidé de 00:05:26 à 00:13:35
b/ Intervention de Monsieur Olivier RIGAUD, Vice-président de l’Association « JEUNES PARISIENS DE PARIS » : séquence vidéo de 02:19:18 à 02:22:08
c/ Réponses du Représentant de la SNCF puis celui de la Ville de Paris : séquence vidéo de 02:28:40 à 02:31:31
Nous vous remercions pour votre attention, votre soutien et votre implication.
A bientôt sur les 2 blogs de "JEUNES PARISIENS DE PARIS"
Lien Internet : jeunesparisiensdeparis.hautetfort.com
Lien Internet : ouiaupartagedunjardinruecastagnary.hautetfort.com
Olivier RIGAUD
Vice-président
rigaud.olivier2@free.fr
Philippe PRINCE
Président
Aidez notre association... rejoignez "JEUNES PARISIENS DE PARIS"
Vous trouverez les statuts de notre Association, dans la colonne "notes récentes", colonne de droite des 2 blogs Internet ci-dessus :
Lien Internet suivant :
Bulletin d'adhésion Jeunes Parisiens de Paris.pdf
++++++++++++++++++++
13:25 Publié dans Blog, Film, Livre, Loisirs, Science, Web | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : rue castagnary 75015, quartier castagnary 75015, 75015, revendications, riverains, cpcu, fioul lourd, sovafim, rivp, paris habitat, poissonnerie, square castagnary 75015, jardin partagé, aménagement paysager, tour triangle, pétition, boil-over, boil over, bertrand delanoë, anne hidalgo
Commentaires
Habitant 25 rue Fizeau, 15ème, juste en face du square Baudry-Castagnary, et venant d'être informée des projets de transformation du square en terrain de sport, je souhaite être mise au courant des réunions et interventions à ce sujet. Je pense que tous ces aménagements doivent être étudiés et faits en concertation avec les riverains, notre quartier faisant déjà l'objet de nombreuses constructions.
Vous remerciant de votre attention.
M.O Gangnery
Écrit par : Marie-Odile Gangnery | 13/05/2011
Bonjour Madame,
Les membres de notre association "JEUNES PARISIENS DE PARIS" partagent votre point de vue, la Mairie de Paris (l'exécutif)... manifestement beaucoup moins...
Nos actions visent notamment, à préserver le Square Castagnary et à en améliorer l'aspect et l'entretien par la Ville.
Je vous propose de contacter régulièrement le Président du Conseil Syndical de votre copropriété que nous avons rencontré lundi dernier, à l'occasion du Conseil d'Arrondissement du 15e, pour vous tenir informée des résultats obtenus.
Le bureau de notre association peut également participer à une réunion d'information organisée à l'initiative de votre Conseil Syndical de copropriété (ce sera le cas prochainement dans la copropriété "La Croix du Sud", rue du Boccage - 75015 Paris).
Nous vous invitons à consulter régulièrement les 2 blogs de notre association et si vous le souhaitez, à nous transmettre votre adresse de messagerie électronique à l'adrese de messagerie suivante : rigaud.olivier2@free.fr
Nous vous invitons enfin, à diffuser nos informations à tous vos contacts, en mentionnant par exemple, les adresses Internet des 2 blogs de "JEUNES PARISIENS DE PARIS"
Sincères salutations et merci pour votre implication.
Oivier RIGAUD
Vice-président de "JEUNES PARISIENS DE PARIS"
Écrit par : Olivier Rigaud | 13/05/2011
Les commentaires sont fermés.